mardi 14 décembre 2010

Pain multicereales à la MAP

Comme je vous l’ai déjà dit, depuis que nous vivons à Singapour, je fais du pain moi-même, enfin ma MAP cuit le pain pour nous .
Je me devais donc de vous donner la recette du pain que je fais au moins une fois par semaine.



Je mets tous les ingrédients dans la cuve, programme la machine avant de me coucher et le lendemain, au réveil, hum... la bonne odeur de pain tout chaud !

Voici les ingrédients pour un pain de 500g :
  • 100ml de lait
  • 145ml d’eau
  •  cac de sucre
  • 1 cac de sel
  • 1 lichette d’huile d’olive
  • 100g de farine complète ou semi-complète
  • 100g de farine T65
  • 1 bonne cac de levure de boulanger déshydratée
  • Des graines suivant vos envies
Il n’y a aucun secret pour réussir le pain avec une MAP.
Il suffit juste de respecter l’ordre dans lequel vous mettez les ingrédients, et cela change en fonction de votre machine.
Pour la mienne (Kenwood), il convient de mettre les ingrédients liquides en premier, puis la farine, la levure et les graines.

Attention toutefois de mettre le sucre d’un coté, le sel de l’autre, et la levure en dernier par-dessus la farine, de sorte que le sel et la levure ne soit pas en contact.
Pour quoi faire, me diront certains, puisqu’au final tout se mélange !
Eh bien c’est de la chimie (facile comme réponse quand on ne sait pas trop ).

Et c’est tout. Personnellement, j’aime bien mettre des graines de sésame blanches et noires, des graines de lin, de tournesol et/ou pignons de pin, de courges,….
J’essaie de sortir le pain dès la fin de la cuisson pour ne pas que le pain absorbe l’humidité de la cuve. Et après environ 20 min, lorsque le pain est un peu refroidi, je le coupe en grosses tranches et hop, au congélateur. Les tranches se décongèlent très bien et gardent tout leur moelleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...