samedi 25 août 2012

Makis et sushis au saumon




Ohayo gazaimasu ! Genki desu ka ?
Bonjour ! Comment ça va ?

La cuisine japonaise est devenue un incontournable ces dernières années dans les pays européens et on a pu assister à un boom des restaurants japonais, notamment dans les grandes villes.
Bar à sushis ou resto teppanyaki, les européens sont devenus friands de cette cuisine "santé" et exotique, et une autre façon de manger, bien loin de nos traditions ancestrales françaises.

A Singapour, vous pouvez trouver des restaurants japonais un peu partout, et chaque supermarché ou  presque possède un petit comptoir traiteur japonais. Les prix sont très abordables et c'est souvent la solution de facilité pour un diner plateau télé en fin de semaine lorsque toute envie de cuisiner a disparue avec la fatigue de la semaine.

Je dois dire que j'ai toujours voulu essayer de faire moi-même des makis (petits rouleaux de riz garnis de poisson ou de légumes au centre et entourés d'une feuille de Nori) ou des sushis (lamelle de poisson posée sur une boulette de riz), mais sans oser, ça paraissait si compliqué et délicat.

Et puis cette semaine, en me baladant sur le net, je suis tombée sur cette video de Hervé cuisine. Soit dit en passant, ce jeune homme fait beaucoup parler de lui et je recommande ses vidéos pour ceux qui ne savent pas comment s'y prendre en cuisine.
Donc, grâce à sa courte video, je me suis rendue compte que finalement, ce ne devait pas être si difficile et que j'avais mes chances…. 

1ere étape: préparation du riz (recette marmiton)
  • 4 verres de riz japonais spécial sushis
  • 1 petite tasse de vinaigre de riz 
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sel


Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau de rinçage ne soit plus trouble. Laissez égoutter.
Plongez le riz dans 1,5 fois son volume d'eau. A ébullition donnez un coup de spatule et laissez cuire 15 min à feux doux et à couvert.
OU, comme moi, dans un rice cooker.

Laissez refroidir le riz quelques instants, et incorporez le sucre dissous au préalable dans le vinaigre de riz.


2eme étape: préparation des rouleaux
   
Pour la garniture :
- lamelles de concombre
- lamelles d'avocat
- tranches de saumon spécial sushis (vous verrez, la qualité est tip-top)
- feuilles d'algues Nori
- graines de sesame


La vidéo parle d'elle même.
Etalez une feuille de Nori sur votre petite natte de bambou. 
Etalez le riz sur la bande supérieure de la feuille d'algue (sur toute la largeur et sur environ 4 cm de longueur) et parsemez quelques graines de sésame.
Déposer une rangée de batonnets de concombre et d'avocat ou de saumon (ou les 3) selon vos envies. 
Rouler en serrant bien avec la natte. Collez la feuille d'algue en humidifiant légèrement avec vos doigts et coupez-la si elle est trop grande.
Placez au frais. Au moment de servir, détaillez vos rouleaux en 8 morceaux avec un grand couteau lisse.


Sushis: faites une boulette de riz oblongue entre vos doigts et posez une lamelle de saumon.
Sur la photo, ça présente bien, mais au final la boulette n'a pas bien tenue lors de la dégustation. J'ai des progrès a faire !

Temaki (cornet):
Même principe que les macis, mais en forme de cornet. C'est un peu périlleux a manger mais ça permet d'y mettre tout ce qu'on veut, saumon cuit, crevettes, poulet teriyaki,…


Mon avis: je me suis bien amusée à faire ces petites bouchées. Ce n'est pas si compliqué et plutôt assez rapide (compter 3/4 d'heure en tout).
Ne lésinez pas sur la qualité des produits, toutes les saveurs en dépendent (comme pour tous les plats, me direz vous), mais avec du poisson cru, y'a pas photo !

Par contre, ça me revient à 2 x plus cher que dans le commerce et ça prend du temps. Alors je pense que je vais continuer de temps en temps à choisir cette solution de facilite.
Mais lancez vous, en tout cas pour épater vos invités :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...