lundi 27 août 2012

Mini-verrines poireaux-St Jacques coiffées de chantilly au piment d'Espelette



Suite des amuses-bouches qui ont agrémenté notre apéro samedi dernier… des mini-verrines.
Je suis partie de ma recette de St-Jacques rôties sur fondue de poireaux, plat que nous affectionnons particulièrement à la maison. Mais cette fois, je l'ai présentée dans des verrines, sous forme de tapas.
En fait, c'était une excuse pour pouvoir jouer avec mon nouveau siphon. J'ai donc pu décorer mes Saint-Jacques avec une chantilly salée et varier ainsi les textures.

Pour la recette, j'ai fait selon l'inspiration. Je vais vous donner les mesures approximatives 

Pour environ 10 mini-verrines:
  • 2 jeunes poireaux
  • 1 oignon
  • 5 belles St-Jacques
  • 250 ML de crème fleurette
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 morceau de courge butternut ou potimarron (2 cuill. à soupe bombées environ)
  • sel, poivre

La chantilly salée:
Faites cuire votre potimarron à l'eau. Laissez refroidir.
Mixez-le avec un peu de crème fleurette.
Dans un saladier, mélangez la purée de potimarron avec le reste de la crème et ajoutez le piment d'Espelette. Salez légèrement.
Versez alors votre préparation dans votre siphon en utilisant un chinois fin pour éviter les grumeaux.
Fermez le siphon, incorporez une cartouche de gaz, secouez énergiquement et placez au frigo au moins 3 heures.

La fondue de poireaux
Détaillez votre oignon finement, ainsi que vos poireaux (en laissant de coté la partie des feuilles trop dure).
Dans votre cocotte, faites revenir votre oignon avec un peu d'huile d'olive, puis ajoutez les poireaux.
Faites les cuire doucement pendant 20 min. Ils doivent être bien cuits et fondants.

Les Saint-Jacques:
Dans une poêle, versez de l'huile de tournesol et faites revenir vos St-Jacques à feu vif 3 min de chaque coté.
Salez et poivrez un peu.
Egouttez-les sur un papier absorbant et laissez tiédir.
Coupez-les ensuite une fois dans l'épaisseur, puis en dés.

Le dressage:
Versez 2 cuill. à café de fondue de poireaux dans le fond des verrines.
Ajoutez quelques dés de Saint-Jacques.
Décorez joliment de chantilly.


Petit conseil : Le gout est délicat. C'est frais. Mais ne salez pas trop la chantilly: il vaut mieux saler les poireaux plutôt que la chantilly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...