jeudi 6 septembre 2012

Chirashi Don



Après mes débuts en cuisine japonaise, et mes premiers pas dans la préparation du riz collant pour sushis, j'ai décidé de poursuivre mon apprentissage nippon avec ce plat: le don.
Mais quesaco ?
Le principe est simple: du riz vinaigré dans le fond d'un bol ou d'une assiette creuse surmonté de poissons crus « éparpillé » (sashimi), de crudités et/ou d’omelettes parfumées et légèrement sucrées (tamago).

Il existe de multiples variantes à réaliser, tant au niveau des poissons utilisés ( saumon, dorade, anguille .. ) que des agréments ( crudités, omelettes, graines…). A vous de laisser place à votre imagination, selon vos gouts. Jouez sur les couleurs et les saveurs, tout est possible.

Pour la préparation du riz japonais, je vous renvoie à ma recette de makis. Prévoyez une petite tasse de riz par personne.

Pour ce premier Chirashi, j'ai choisi les ingrédients suivant:

Pour 2 pers:
  • 120g de saumon frais de très bonne qualité (qualité sashimi au rayon frais japonais)
  • 1 oeuf pour faire une mini omelette
  • 2 belles Saint-jacques
  • quelques morceaux de pinces de crabe
  • quelques rondelles de concombre
  • gingembre mariné
  • sésame blanc et noir
  • lamelles de Nori (feuille d'algue séchée)
  • sauce soja
  • wasabi (facultatif)
1ère étape: préparez votre riz vinaigré et laissez refroidir.

2ème étape: préparation des différents éléments
  • Coupez votre saumon en lamelles d'1/2 cm d'épaisseur,
  • Faites éventuellement dorer vos Saint-Jacques à la poêle (si vous les préférez crues, assurez vous qu'elle soient très fraiches), puis tranchez-les en 3 dans l'épaisseur,
  • Avec l'oeuf, faites une omelette encore légèrement baveuse. Roulez-la. Laissez refroidir, puis tranchez-la en tronçons de 1 cm,
  • Détaillez le crabe de la taille d'une bouchée.

3ème étape: le montage
  • Répartissez le riz dans vos bols ou vos assiettes creuses, en aplatissant,
  • Saupoudrez le riz de sésames blancs et noirs,
  • Disposez harmonieusement les différents ingredients,
  • Puis terminez par quelques lanières de Nori,
  • Dégustez accompagné de sauce soja.

Mon avis : Super ! Nous nous sommes régalés. 
Au niveau de la technique, c'est plus simple que les sushis et les makis puisque vous n'êtes pas obligés de faire des boulettes qui se tiennent.
Et ensuite vous mettez vraiment ce qui vous fait envie.

Variante du don: avec des morceaux de poulet teriyaki, des oeufs brouillés "baveux", des lamelles de boeuf aux oignons caramélisés, du porc,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...