samedi 1 septembre 2012

Muffins anglais



 Que fait-on lorsque l'on a du temps à tuer, pas d'enfant et que l'appartement est déjà nickel ? Une nouvelle recette de pain pardi !

Et qui dit recette de pain, dit le blog de Sandra. Elle est ma référence en termes de boulange.
Ca faisait déjà un moment que je voulais m'essayer aux muffins anglais, vous savez ces petits pains ronds, blancs et aplatis. Ca ressemble d'ailleurs un peu aux faluches du nord de la France, hormis la forme.

En France j'en trouvais facilement dans n'importe quel supermarché, bien pratique pour le petit dej'. Mais ici non.

La recette est un peu fastidieuse et prévoyez au moins 3 h.

Voici ce qu'il vous faut: 

Pour 6 muffins:
   
  • 300g de farine T65 ou T55
  • 1 1/4 cc de levure sèche instantanée
  • 1,5 cc de sucre
  • 5g de sel
  • 15g de margarine (ou beurre) tempérée
  • 220 à 240ml de lait ou lait de soja
  • un peu de semoule de maïs
Préparation de la pate:
Personnellement je me suis servie de ma MAP pour réaliser la première étape, mais si vous souhaitez préparer votre pâte de manière traditionnelle, je vous laisse le soin de consulter les indications de Sandra.
Donc j'ai mis tous les ingrédients dans ma machine et sélectionné le programme "Pâte".
Apres 1h30, dégazer votre pâte et formez 6 boules. Disposez-les sur une feuille de papier cuisson huilée ou votre tapis en silicone, en les éloignant le + possible. 
Saupoudrez de semoule et laissez gonfler 1h30 de préférence dans un endroit chaud et humide (donc n'importe ou pour moi ☺ )
La cuisson:
Faites chauffez votre poêle avec un peu d'huile et faites cuire les muffins 7 min de chaque coté. (A moins d'une poêle super grande, vous devrez faire en 2 X).
Egouttez-les ensuite sur du papier absorbant, laissez refroidir.

Astuce de Sandra: j'avais lu un peu rapidement la recette de Sandra et j'ai cuit les muffins uniquement à la poêle à feu un peu vif. Du coup ils sont trop dorés. 
La prochaine fois je ferais comme elle, poêle + four pour la fin de cuisson.

Alternative: Pour voir ce que ça donnait, j'ai fait également une cuisson uniquement au four pendant 20 min avec les 3 autres muffins. La teinte est jolie, mais ils n'ont pas la forme caractéristique des muffins anglais et ils sont moins gonflés. De plus, à l'intérieur on ne retrouve pas les alvéoles qui rendent ces petits pains tout moelleux. Donc je vous conseille la méthode classique.

Allez maintenant c'est à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...