lundi 5 novembre 2012

My little Quiche lorraine: la tradition qui fait du bien



Il y a des saveurs, comme celle-ci, qui font du bien au moral.
La semaine dernière, j’ai eu envie d’une bonne soupe de légumes. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais c’est un plat réconfortant, souvenirs aux dimanches soirs frisquets, pres du radiateur avec les chaussettes aux pieds.
Bon ici, pas question de mettre des chaussettes. C’est plutôt la clim à fond pour ne pas finir en nage avec la chaleur de la soupe…

Hier, c’était donc au tour de mon chéri d’avoir une de ces envies de plat réconfortant.
“Ca prend du temps de faire une quiche lorraine ? ” me demande t-il gentiment ? 
Ni une, ni deux, le message est décrypté, je passe au supermarché remplir mon panier à provisions et je me lance.
Pas le temps de surfer sur le net pour dénicher LA recette de la meilleure quiche lorraine, je fais de l’impro…et le résultat est plutôt à la hauteur. Je vous livre la recette du soir

Pour 4 quiches lorraine individuelles:

Pate brisée (proportion pour 8 quichettes):
- 250g de farine
- 125 g de beurre (demi-sel)
- 1 jaune d’oeuf

Pour l’appareil à quiche:
- 2 oeufs
- 100 g de lardons ou de bacon en petits dés
- 150 ml de crème liquide
- 2 ou 3 cas de lait
- 1 grosse c-a-s de moutarde de Dijon
- Une grosse poignée de fromage rapé type Mozzarella
- 1 c-a-s de parmesan rapé
- Sel, poivre

Préparez votre pâte brisée en mélangeant les ingrédients. Laissez reposer 2 heures au frigo.
Je n’ai ensuite utilisé que la moitié (et congelez le reste).

Après le temps de repos , préchauffez votre four à 180:
Abaissez votre pâte et formez 4 cercles de même taille. Foncez vos moules individuels. Pour ma part, j’utilise des moules a crème brûlée, la taille est parfaite.

Faites revenir votre bacon ou vos lardons.
Mélangez les ingrédients pour l’appareil à quiche, et versez dans vos moules.

Faites cuire environ 30 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...