dimanche 27 janvier 2013

Gâteau marbré, ou comment renouer avec ses collègues



Ce gâteau est un classique, une recette déjà postée sur mon blog il y a quelques mois (heum… non presque 2 ans déjà !).
Mais c'est aussi un piège, un piège a collègues. Je m'explique: j'ai démarré mon nouveau boulot début septembre et très vite j'ai commencé à apporter des gâteaux pour faire plaisir à mes collègues. Ils ont vite compris l'avantage d'avoir une collègue française qui aimait faire la cuisine. Cela peut paraitre anodin, mais un simple gâteau apporté un vendredi matin pour accompagner le café facilite l'intégration. On se fait connaitre, on discute, on récolte des remerciements,… bref tout à coup nous ne sommes plus un simple nom dans la liste des contacts Outlook, mais une collègue attentionnée avec un visage, une vraie personne quoi. Au détour d'un couloir ou à la cafétéria, on échange désormais quelques mots, un bonjour enthousiaste ou le récit du week-end précèdent.

Jusqu'à ce jour début janvier ou j'ai du migrer de l'autre coté de l'open space, au milieu d'une autre équipe, faute de place dans la mienne. Et là, très vite mes collègues ont commencé à m'oublier. Le quotidien reprend le dessus et comme on dit, "loin des yeux, loin du coeur". 
C'est à ce moment-là que je sors ma carte maitresse: un gâteau !

Ma collègue Cynthia m'avait avoué auparavant que le marbré vanille-chocolat était son préféré, alors pour l'occasion, ce sera celui-là !

Ingrédients (base du gâteau au yaourt)
- 1 yaourt maison
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1 sachet de levure Alsa
- 1/2 pot d'huile
- 3 oeufs
- 1 cc de vanille liquide
- 3 cs de cacao en poudre non sucré

Préparation de la recette :

Commencez par séparer les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs avec une pincée de sel.

Dans un autre saladier, versez le yaourt, la farine, la levure, le sucre et les jaunes d'oeufs. Mélangez de façon à obtenir un appareil bien homogène.
Incorporez alors délicatement les blancs montés.

Séparez la pâte en deux: dans la 1ère moitié, versez la vanille liquide, dans la 2eme moitié le cacao en poudre. Mélangez.

Dans votre moule chemisé (petit rappel pour les "nouveaux" en pâtisserie, cela consiste à beurrer et fariner le moule), versez les deux mélanges, soit l'un après l'autre, soit par alternance.

Faites cuire dans votre four préchauffé à 190C pendant 35 min.


Petit + : l'éternelle astuce pour savoir si le gâteau est cuit: la lame du couteau plongée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.
Je suis allée un peu vite dans la préparation de ce gâteau et j'ai versé la pâte chocolat sur la pâte vanille, c'est pour ça que le gâteau n'est pas zébré mais forme deux cercles concentriques. 
Pour ceux qui souhaitent quelque chose de plus 'mélangé', vous pouvez éventuellement utiliser une fourchette et donnez quelques mouvements dans les pâtes pour créer des strates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...