vendredi 4 janvier 2013

Petits pains sans pétrissage


Cette recette est hyper “tendance”, elle se retrouve sur beaucoup de blogs et je dois dire que je ne sais plus vraiment sur lequel je l’ai chipé. Je pourrais bien sur vous renvoyer vers le blog d’Isabelle, Puce bleue, mais vous le connaissez déjà. Alors pourquoi pas Les gourmandises d’Isa !

D’habitude, même pour le pain que je fais cuire dans mon four, j’utilise la machine à pain pour la 1ère phase de pétrissage et 1ère levée. Mais cette fois-ci je voulais étrenner mon tout nouveau Kitchenaid, alors j’ai tout mis dans le bol du robot avec le crochet et en deux temps trois mouvements, voici mon pâton déjà forme. Voici comment procéder:

Ingredients
  • 500 g de farine type T55 ou T65
  • 200 g de farine semi- complete (j’en aim is 250 g car je n’avais pas de farine d’épeautre)
  • 50 g de farine d'épeautre
  • 1 c à s de sel
  • 50 cl d'eau 
  • 10 cl de lait
  • 1 c à s de sirop d'agave (ou miel) (j’ai mis du miel)
  • 1 c à c de levure de boulanger

Mélangez le lait, l'eau et le miel.
Faites tiédir quelques secondes au micro-ondes, puis ajoutez la levure, remuez et laissez de coté pendant quelques minutes.

Dans le bol de votre robot, mélangez les farines et le sel et formez un puit au centre.
Versez le mélange liquide et actionnez le robot, tout doucement au début, puis un peu plus vite (mais pas trop longtemps). Si la pâte est un peu trop compacte, versez un peu d’eau. 

Saupoudrez la pâte de farine sur toute sa surface, couvrir d'un linge propre et laissez lever ainsi dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30.

Apres cette 1ère poussée, farinez votre plan de travail et retournez le bol d'un coup.
Bien farinez la pâte et coupez en portions de tailles égales. Formez vos pains selon vos envies et déposez-les sur un plaque recouverte d'un papier de cuisson (ou plaque silicone).
Laissez reposer 30 min.

Préchauffez le four à 210° avec un bol d'eau (pour le coup de buée).
Cuire les pains pendant environ 20 min.


Mon avis: ces petits pains prennent moins de temps que d’habitude et ils n’en sont pas moins bons. Et vous dépensez moins d’huile de coude pour les réaliser !
J’ai beaucoup apprécié le coté un peu rustique, genre pain campagne. Leur gout se marie d’ailleurs très bien avec les fromage de raclette. Idéal pour mes petits sandwiches du soir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...