mardi 18 juin 2013

Panna cotta coco aux fruits exotiques




Un dessert léger et exotique !

Pour 18 mini-verrines:

Pour les fruits en gelée
  • 100 g d’ananas frais
  • 2 kiwis
  • 150ml de jus d’ananas (ou de pommes à défaut)
  • 50 ml d’eau
  • 3 feuilles de gelatine ou l’equivalent d’agar agar (1 cc d'agar-agar = 4 g = 6 feuilles de gélatine pour 1/2 litre de liquide)

Coupez vos fruits en tout petits morceaux et répartissez-les au fond de vos verrines en les tassant un peu.

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min.
Chauffez le jus d’ananas et l’eau et ajoutez la gelatine pour la dissoudre.

Versez sur les fruits et placez les verrines au frigo pendant 2 heures pour que la gelée prenne.


Pour la Panna Cotta coco
  • 400 ml de lait de coco (2 briquettes)
  • 200 ml de crème liquide (1 briquette)
  • 60 g de sucre
  • 2 cuill à soupe de noix de coco râpée
  • 3 feuilles de gelatine (ou equivalent en agar agar)

Faites chauffer le lait et la crème.
Ajoutez le sucre et faites le fondre.
Faites de même avec la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide.
Ajoutez la noix de coco râpée et mélangez.

Laissez tiédir et versez dans les verrines sur la gelee de fruits.

Attention ! Si vous versez trop chaud, la crème de coco risque de faire fondre la gelée de fruits et se mélanger à elle. Je parle en connaissance de cause, je me suis faite avoir  

Placez au frigo pendant 2 à 3 heures.

Pour la gelée kiwi
  • 2 kiwis bien murs
  • 1 feuille de gélatine

Mixez les kiwis.
Incorporez la gélatine ramollie.
Versez sur la panna cotta et laissez prendre ½ h au frigo.


Petit conseil ou comment ne pas rater votre dessert comme moi:
je vous raconte ma mésaventure de ce dimanche. Même si cela ne se voit pas sur les photos, dès la cuillère plongée dans les verrines, la panna cotta s'est avérée liquide. Je m'en suis d'abord prise à ma gélatine qui n'avait pas fait son boulot, mais ma copine Sophie m'a dit que c'était une question d'enzymes. Apparemment, selon elle, les fruits tels que le kiwi, l'ananas, la papaye ou la figue libèrent des enzymes qui dégradent les protéines de la gélatine et l'empêchent de prendre. Pour y remédier, il suffit de pocher les fruits avant de les mettre en contact avec la gélatine.
Merci Sophie pour cette info précieuse :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...