lundi 29 juillet 2013

Galettes de sarrasin (ou blé noir)


 

En tant qu’expatriée en permanence à la recherche de produits “bien de chez nous” qui nous manquent dans ces régions d’Asie, et même si mon prénom pourrait le laisser penser mais - non, je ne suis pas bretonne – je suis en manque de bonnes galettes de sarrasin.
Et bien pas bien compliqué, vous me direz, si t’en trouves pas, tu les fais 
toi-même ! Tu prends de l’eau, la farine et hop tu fais tes galettes !

Oui sauf que j’ai quand même parcouru pas mal de supermarchés avant de trouver la fameuse farine de sarrasin. Maintenant que notre Carrefour national a fermé, je ne sais plus trop ou trouver quoi. Mais finalement me voici en possession de mon kilo de farine, toute heureuse de mettre la main à la pâte (c’est vraiment le cas de le dire). Je vais pouvoir étrenner ma crêpière Tefal achetée quelques mois auparavant, mais restée bien sagement au placard.

Deux semaines plus tôt, j’avais eu une discussion très sérieuse avec mon ami Bertrand de pur sang Breton qui m’expliquait fièrement faire sa pâte à galette à la main (ie. aérer la pâte en plongeant la main dedans et en faisant de larges mouvements pour incorporer un maximum d’air à la pâte) et cuire les galettes sur son billig.

Pour un premier essai, j’ai décidé de faire simple. J’ai tout bêtement utilisé un fouet et la recette de base ci-dessous que j’ai pioché sur Marmiton.

Ingrédients (pour environ 10 à 12 galettes):

  • 330g de farine de sarrasin
  • 75Cl d’eau
  • 10g de gros sel
  • 1 oeuf

Incorporez l’eau en trois fois pour éviter les grumeaux.
Laissez reposer la pate 1 à 2 heures.

Apres le temps de repos, j’ai du rajouté de l’eau car la pâte était bien trop épaisse.
Bien entendu le gout était bien présent, pour ça c’était bien bon. Par contre les galettes étaient un peu sèches.

Petit conseil: je pense que pour la prochaine fois je mélangerai avec une autre farine, genre froment pour adoucir le gout du sarrasin et rendre les galettes plus souples.

Donc pas le choix, je vais devoir en refaire.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je recherche aussi de la farine de sarrasin, où as tu acheté la tienne ?
    et a quel prix?
    Merci d'avance!
    Maxime

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maxime,
    En général j'achète la farine de la marque Red Mills au Coldstorage, ou alors la Treblec au Petit Depot.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...