samedi 13 juillet 2013

Pique-nique entre copines - Cannelés feta/poivron et far breton



Aujourd’hui je vous propose deux recettes que j’ai réalisé cette semaine pour un pique-nique organisé par le groupe des Singapour nanas. Jusqu’à présent je n’étais pas vraiment encline à me rallier à un groupe d’expatriées françaises, suite à une mauvaise expérience dans les premières semaines de mon arrivée à Singapour. Le cliché des femmes expat’ qui ont suivi leur mari, qui se laissent vivre doucement entre manucures et high tea entre copines sans avoir besoin de travailler, et qui se reconnaissent, à tord, des droits privilégiés de par leur statut, ca existe encore. Bien moins qu’avant je pense, encore que !

Bref, ce n’est que l’année dernière que je me suis décidée à devenir membre du groupe des Singapour nanas sur Facebook. Ce groupe est uniquement réservé aux françaises ou francophones. Nous sommes désormais un peu plus de 1000 membres, majoritairement entre 25 et 35 ans (oups  me voici parmi les “vieilles”), avec ou sans enfants, ayant une activité professionnelle ou pas, mais dans tous les cas sympas, actives et ouvertes d’esprit. Nous nous échangeons des informations précieuses pour nous faciliter la vie, pour découvrir de bonnes adresses, pour vendre/acheter, mais aussi pour réagir sur ce que nous vivons au quotidien, bons et mauvais plans. Même si je n’ai encore rencontré que peu de filles, j’ai l’impression d’avoir plein de copines. Le groupe est très dynamique et l’ambiance bon enfant.
Du coup des rencontres autour d’un verre ou d’un plat fait maison sont organisées: lunch dans le CBD pendant la pause déjeuner, pique-nique dans un parc un soir de semaine pour décompresser, atelier macarons pour s’améliorer et surtout rigoler.

Mercredi dernier j’ai rejoint le groupe sur le toit du Marina barrage pour un pique-nique sur l’herbe. 40 nanas en début de soirée, plus ou moins réservées. On fait connaissance petit à petit, certaines se connaissent déjà. Rapide tour de table, on déguste les plats des unes et des autres, on échange nos précieux magazines en français. Et en fin de soirée nous repartons toutes copines, avec des bons plans (j’ai trouvé des copines pour aller danser la salsa le samedi soir !).

Pour ma participation culinaire, j’avais préparé des cannelés à la féta et aux poivrons (Olé !) et un far aux pruneaux pour me souvenir de mes vacances en Bretagne.

Cannelés à la feta et aux poivrons

La recette n’est en fait qu’une simple recette de cake salé que j’ai cuit dans des moules à cannelés. J’ai repris la recette sur le blog Le Gouter Enchanté

Ingrédients (pour environ 20 cannelés)
  • 3 oeufs 
  • 150 g de farine 
  • 1 sachet de levure 
  • 8 cl d'huile d'olive 
  • 12,5 cl de lait 
  • 100 g de gruyère râpé 
  • 2 poivrons 
  • &50 g de feta 
  • 2 cuillères à café de tapenade noire
  • sel, poivre, basilic ciselé

Mélangez les ingrédients liquides en fouettant bien. 
Ajoutez ensuite les éléments secs. 
Incorporez la féta et le poivron coupés en petits dés.

Remplir vos moules à cannelés au ¾ et faites cuire à  180°C pendant 25 min environ.
Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.


Far Breton aux pruneaux


Je me suis inspirée de la recette de Lolo et sa tambouille en remplaçant les cerises par des pruneaux.

Ingrédients (pour 6 à 8 pers.)
  • 125 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 70 g de beurre salé coupé en morceaux
  • ½ l de lait demi-écrémé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 CàS bien bombée de crème fraîche épaisse à 15%
  • 3 oeufs
  • 20 pruneaux environ
  • 2 c.a.s de rhum

Environ 30 min avant de réaliser la recette, coupez les pruneaux en 2 et laissez les mariner dans le rhum.

Faites chauffer le lait avec la moitié du sucre et le beurre. Réserver.
Dans un saladier,  fouettez les œufs avec l’autre moitié du sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Ajoutez la farine, bien mélangez le tout au fouet, puis incorporez la crème fraîche. Mélangez à nouveau puis verser le contenu de la casserole petit à petit tout en fouettant.

Dans votre moule généreusement beurré, disposez les pruneaux farines. Verser l’appareil dessus puis enfourner pour  50 minutes à 1 heure de cuisson à 180°C.

Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frais pendant au moins 2 heures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...