jeudi 22 août 2013

Blinis de sarrasin et rillette légère au thon




Bon, c’est décidé, je crée officiellement une nouvelle rubrique avec cette recette, “Idées faciles et rapides du dimanche soir”.
J’aurais aussi pu classer la recette dans la rubrique “je vide mes placards”, mais j’ai pu constater que nous n’avions pas tous les mêmes habitudes lorsqu’il s’agit de remplir nos placards. En général je m’arrange pour faire un inventaire régulier de mes étagères pour débusquer toute boite de conserve ou préparation susceptible de périmer rapidement. Et comme je n’aime pas jeter (j’ai toujours une pensée pour ces gens des pays pauvres qui ne mangent pas à leur faim), je m’efforce de faire le tri régulièrement.

Pour le diner d’hier soir (ah mais flute ! nous n’étions pas dimanche :-( ), je m’étais mis en tête d’une recette facile, plutôt légère (toujours objectif diète de mon chéri) et me permettant d’utiliser ma farine de sarrasin.
Les galettes bretonnes – déjà fait !
Du pain – ou mais ce n’est pas si original !

Finalement Chouchie m’a donné envie avec ses blinis au sarrasin. Sa recette est toute simple, il suffit juste de respecter les 45 min d’attente pour que la pâte lève sachant qu’elle utilise de la levure de boulanger.

J’ai réduit les quantités par deux et c’était parfait pour nous deux.

Ingrédients (pour 4 beaux blinis épais )
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 30 g de farine de ble
  • 125 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 1 cac de levure de Boulanger sèche
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 13 g de beurre fondu



Faites chauffer le lait pour qu'il soit tiède mais pas trop chaud. 
Ajoutez la levure et le sucre, puis les jaunes d’oeufs et les 2 farines. Mélangez bien le tout.
Laissez reposer 45 mn.

Montez les blancs en neige fermes et incorporez-les délicatement à la pâte. 
Ajoutez ensuite le beurre, salez et poivrez.
Vous n'avez plus qu'a faire cuire les blinis dans votre petite poile environ 1 min de chaque côté à feu doux.

Pour la garniture de fausse rillette de thon et concassé de tomates
  • Une petite boite de thon
  • 3 grosses cuill. à soupe de cottage cheese
  • Jus d’1/2 citron jaune ou 1 citron vert
  • Sel, poivre
  • Herbes à discretion (thym, aneth)
  • ½ cuill. à thé de piment d’Espelette




Ecrasez tous les ingrédients à la fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Je préfère ne pas utiliser de mixer sinon les rillettes sont trop fines (un peu l’aspect de pâté pour chien – beurk). A la fourchette le thon reste encore un peu en morceaux, c’est plus appétissant.

Montage
J’ai choisi de présenter les blinis sous forme de hamburger (en général ça fonctionne bien avec les enfants, mais aussi avec les maris  ).
Déposez qques cuillères de rillettes sur un blinis, ajoutez les dés de tomates concassées, décorez avec un soupçon d’aneth et chapeautez le tout d’un 2ème blinis.
Accompagné d’une salade fraicheur à la feta, c’est un régal !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...