vendredi 23 août 2013

Gâteau aux pommes sans oeuf



Enfin une nouvelle recette de gâteau. Ca faisait longtemps, n’est-ce pas ?
Oui, c’est vrai qu’avec la diète de mon chéri, je réfrène un peu mes envies de cuisiner des desserts. Aujourd’hui j’innove avec cette recette de gâteau sans oeuf. Une hérésie pour moi, mais c’était une demande de ma collègue, elle est indienne et végétarienne. Elle me disait que les quelques essais de gâteaux qu’elle avait réalisé jusqu’à présent étaient peu concluants et m’a demandé quelques conseils.
Je ne pouvais définitivement pas lui refiler une recette que je n’avais pas testée moi-même. Après le boulot hier soir, je me suis donc lancée avec une recette de 750g plutôt bien notée, le gâteau aux pépites de chocolat sans oeuf, que j’ai adapté faute de chocolat dans mes placards. Avec des pommes ça le fait aussi, non ?

Finalement c’est une adaptation du gâteau au yaourt classique.

Ingrédients
  • 1 yaourt (maison c’est mieux)
  • 1 pot de lait
  • 3 pots de farine
  • 1+ 1/2 pots de sucre (les quantités sont variables en fonction de la garniture)
  • 1 sachet de levure
  • ½ pot d’huile
  • Qques gouttes de vanilla liquide
  • Des pommes, des poires ou des scoubidoubidous wouah ! (au choix ce que vous aimez)
  • Poudre de pralin pour la déco

Mélangez le tout, sauf le pralin.
Chemisez votre moule. Versez le mélange dans le moule.
Disposez délicatement les tranches de pommes en corolles sur le dessus sans que celles-ci ne “sombrent” dans la pâte.
Saupoudrez de pralin en poudre.
Faites cuire à 190C pendant environ 30 min.

Mon avis: le gout est plutôt sympa, surtout avec le pralin légèrement croquant.
Vous pouvez aussi le remplacer par des amandes émincées.
La texture est assez moelleuse, un peu trop ‘mouillée’ à mon gout.
Je préfère quand même la version avec oeufs, le gâteau se tient mieux et la texture plus aérienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...