vendredi 27 septembre 2013

Gâteau au chocolat (sans oeuf)



Je ne vous assurerais pas que cette recette est la meilleure recette de gâteau au chocolat du monde, mais elle est bien pratique, si vous avez tout à coup une soudaine envie de gâteau et que, halama ! catastrophe, vous n’avez plus d’oeuf. Et il n’y a rien de plus frustrant que de se lancer en cuisine et de s’apercevoir, au dernier moment, qu’il nous manque un ingrédient. Pas question pour moi de renoncer, j’essaie toujours de trouver une alternative.

La recette de Marciatak avait attiré mon attention et je m’étais dit que c’était une de ces recettes à garder bien au chaud dans mes liens pour les jours de pénurie. Ce fut le cas il y a quelques jours, et je dois avouer que ce joli gâteau nous a finalement beaucoup plu.

Ingrédients:
  • 200 g de chocolat
  • 2 yaourts (ou 2 pots de yaourt grecs)
  • 3 pots de farine
  • 1 ½ pot de sucre (j’en ai mis un peu moins)
  • ½ pot d’huile (neutre type tournesol)
  • 1 sachet de levure
  • Qques pistaches émincées et amandes effilées

Mélangez les yaourts, le sucre, la farine et la levure.

Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde doucement) auquel vous ajouterez l’huile.

Versez le chocolat dans le premier saladier et mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Versez dans un moule à manqué, répartissez les pistaches et les amandes sur le dessus et faites cuire à 180C pendant environ 30 min.

Petit conseil: comme pour la plupart des gâteaux au chocolat, mieux vaut ne pas le faire cuire trop longtemps au risque de le rendre sec. Je conseille donc de surveiller la cuisson, 25 min peuvent suffire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...