lundi 11 novembre 2013

Ma première mousse au chocolat… et ses langues de chat



Un grand classique auquel je ne m’étais jamais essayé. Je dois avouer que j’étais moyennement enthousiaste à l’idée de réaliser cette recette et pour cause, je fais partie des 1% de la population qui n’aiment pas le chocolat, et relativement sceptique sur mes capacités à réussir (sachant que je ne gouterai pas la recette après l’avoir faite). Je sais, je fais figure d’extra-terrestre dans mon entourage. Pour quelqu’un qui adore faire la cuisine et notamment la pâtisserie, ça semble bizarre. En fait ce n’est pas que je 'déteste’ le chocolat, vous me verrez peut être croquer dans un muffin avec quelques pépites de chocolat, mais chocolat ne rime pas avec plaisir. Il faudrait sans doute fouiller du coté de mon enfance; mon papa étant furieusement réfractaire à cet aliment, les desserts chocolatés étaient totalement bannis à la maison lorsque j’étais petite. Du coup mon palais n’a pas été à bonne école; ne cherchons pas plus loin !

Mais devant les demandes récurrentes des amis (je ne citerai pas de noms), je suis contente d’ajouter la recette à mon blog. Surtout que la mousse a fait son effet, sans doute pas la meilleure, mais elle ressemblait sans conteste à une mousse au chocolat.
Accompagnée de fines langues de chat pour faire la trempette, le défi dessert fut remporté !

Mousse au chocolat de Pierre Hermé (selon Tout le Monde à Table)
  • 175 g de chocolat noir
  • 8cl de lait entier
  • 1 jaune d’oeuf
  • 4 blancs d’oeuf
  • 20 g de sucre
  • ½ cac de vanille liquide

Cassez le chocolat dans un saladier.
Faites chauffer le lait et versez le sur le chocolat. Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une texture homogène.
Ajoutez le jaune d’oeuf et mélangez de nouveau.

Dans votre robot, fouettez les blancs d’oeufs et serrez-les à la fin avec le sucre en poudre.
Incorporez délicatement les blancs montés au mélange chocolaté.
Réservez la mousse au frigo pendant minimum 4h.


Langues de chat (recette marmiton)
  • 2 blancs d’oeuf
  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 gouttes de vanille liquide

Dans votre robot, travaillez le beurre pour le rendre crémeux, ajoutez le sucre, la vanille et la farine. Incorporez les blancs d'œufs.

A l’aide d’une poche à douille, déposez des bandelettes de pâte sur une feuille de cuisson silicone, environ 1cm x 5cm en les espaçant suffisamment car la pâte va s’étaler en cuisant.

Faire cuire 7 à 8 min à four chaud (200°C). Les bords des biscuits doivent être dorés.
Décollez aussitôt et faites refroidir sur une grille.


Petit conseil : si vous habitez Singapour, n’hésitez pas à les conserver au frigo pour qu’elles ne ramollissent pas. Les miennes sont devenues toutes molles après 2 heures d’attente dans ma cuisine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...