mardi 21 janvier 2014

Gâteau magique aux myrtilles



Le “gâteau magique”, ça vous dit quelque chose ? C’est LE gâteau à la mode en ce moment, un gâteau simple à réaliser mais pour le moins bluffant: en une seule préparation vous obtenez un gâteau en 3 couches: une base de flan, un coeur de crème et une génoise légère. De quoi épater vos invités sans trop d’efforts.
Je n’attendais que l’occasion pour vivre moi aussi l’expérience. Il en existe plusieurs versions, les classiques à la vanille ou au chocolat, mais également aux myrtilles. C’est cette dernière que j’ai réalisé ce week-end.
J’ai suivi les conseils de ChicChicChoc avec son Gâteau magique au citron et aux myrtilles. Comme elle le précise, cette recette peut aussi très bien convenir avec n’importe quel fruit.

Ingrédients:

- 4 œufs (à température ambiante)
- 150 g de sucre
- 1 cs d'eau
- 125 g de beurre
- 115 g de farine
- 1 pincée de sel
- 500 ml de lait entier
- 1 citron bio ou non traité (je n’en ai pas mis)
- 125 g de myrtilles fraîches (j’en ai mis 200 g)

Faites ramollir  le beurre au micro-onde et laissez-le tiédir.
Faites tiédir aussi le lait.

Séparez les jaunes et les blancs.
Mélangez les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous obteniez une texture mousseuse et blanche.
Ajoutez le beurre pommade et continuez à battre.

Tamisez sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajoutez le lait tiède progressivement et mélangez de nouveau.
Ajoutez éventuellement le zeste du citron sur le mélange (je n’ai pas voulu en mettre).

A part, montez les blancs en neige  et ajoutez un filet de jus de citron à la fin pour les serrer.

Incorporez délicatement les blancs à la pâte en plusieurs fois à l'aide d'une spatule.

Chemisez un moule à manqué de 22 cm de diamètre.
Disposez les myrtilles dans le fond du moule et versez la préparation dessus.
Préchauffez le four a 150C.
Faites cuire environ 50 minutes. Vérifiez alors la cuisson : le gâteau doit être ferme au touché. Prolongez la cuisson quelques minutes si nécessaire.

Petits conseils : ne choisissez pas un moule trop grand car sinon l’épaisseur du gâteau sera trop fine et les 3 couches ne pourront pas se former.
Comme la température du four n’est que de 150C, la pâte cuit doucement, permettant la formation des 3 couches. Après 52 min pour moi, le centre était encore un tout petit peu trop liquide. 3 minutes de plus n’auraient pas été de trop.

Verdict : ce gâteau porte bien son nom. Les proportions sont bien adaptées, il n’y a rien à redire au niveau du gout. Juste la cuisson à bien surveiller. 
J’ai hâte de refaire cette recette avec un fruit différent, framboise ou mangue. A moins que ce soit kiwi…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...