lundi 21 avril 2014

Cote de boeuf, pommes de terres rôties à la suédoise et crumble de légumes du soleil



Le week-end dernier nous fêtions Pâques. Un grand week-end de 3 jours à Singapour bien appréciable. Pas de lundi férié comme en France, mais le God Friday, selon le calendrier anglo-saxon. Une bonne occasion pour se réunir entre amis et de se faire plaisir autour d’un bon repas.
Pour le menu, nous n’avons pas vraiment respecté les traditions, pas d’agneau pascal, ni de dessert au chocolat. A l’unanimité, tous furent partant pour une cote de boeuf (enfin 2 cotes de boeuf, nous avons bel appétit !). Monsieur est devenu expert pour la cuisson.

Pour le choix de la viande, 2 boucheries se font concurrence, Swiss Butchery (Tanglin ou Greenwood) et Huber’s Butchery (Dempsey). Fidèles à la 2nde, nous n’avons pas encore testé la Swiss butchery (vos avis sont les bienvenus si vous avez des conseils).

Pour la cuisson, je vous renvoie à mon précédent post.




En pour les accompagnements, je choisis toujours un féculent et des légumes. J’ai voulu tester la recette de Philo avec ses pommes de terre rôties à la suédoise.

Ingrédients
  • 1 grosse pommes de terre par pers. ou 2 moyennes
  • Beurre
  • Thym, romarin, sauge ou autres herbes
  • Piment d’Espelette
  • Huile olive
  • 1 oignon 

Emincez l’oignon en lamelles et répartissez les sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisée.
Lavez / grattez les pommes de terre. Faites des entailles régulières et rapprochées sur le dessus dans le sens de la largeur mais sans aller jusqu’au bout, de sorte que les tranches restent solidaires.
Tartinez le dessus des patates avec du beurre ramolli (à l’aide de vos mains).
Salez, poivrez et saupoudrez des herbes de votre choix et d’une pincée de piment d’Espelette. Si vous avez des feuilles de sauge, disposez-en quelques-unes dans les tranches.
Faites cuire 45 min à 200C.


Mon avis: n’hésitez pas à rajouter un peu de beurre sur les pommes de terre vers la fin de la cuisson car elles se dessèchent très vite.
45 min suffisent amplement. Je les ai laissées 55 min et c’était un peu trop sec.


Crumble de légumes du soleil

Je n’ai pas été chercher bien loin, j’ai réalisé une ratatouille que j’ai agrémenté d’une pâte à crumble.
Si vous n’avez pas encore de recette de ratatouille favorite, vous pouvez consulter celle-ci.
Ensuite pour le crumble, je mélange du bout des doigts:

  • 50 g de beurre
  • 50 g de parmesan rapé
  • 70 g de farine
  • Sel, poivre

Si la pâte est trop compacte, ajoutez petit à petit un peu de farine pour obtenir une texture sableuse.

Juste avant de passer à table, versez la ratatouille dans un plat à gratin, émiettez la pâte à crumble sur le dessus et faite dorer 15 min au four position grill. Surveillez que cela ne brule pas !

Devinez quoi ! Nous étions 6 convives et il n’y a pas eu de restes :P

La suite demain pour le dessert…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...