mercredi 2 avril 2014

Parmentier de saumon en cocotte



Plus de nouvelles recettes depuis 2 semaines, silence radio,…., mais que fait elle ?
Heum… ben je n’ai pas trop la tête à l’innovation ces derniers jours. Bien occupée au bureau et plus beaucoup d’énergie le soir pour me creuser les méninges. Du coup, c’est du vite fait bien fait, mais toujours des recettes que j’ai déjà posté sur mon blog.
Alors pour ne pas vous laissez en reste, voici une petite cocotte délicieuse et pratique que j’avais mis au congélateur en prévision d’une soirée ou je n’aurais pas de temps à consacrer à ma tambouille.

J’aime les cocottes, c’est mimi, ça vous met l’eau à la bouche des que vous soulevez le couvercle, et d’autant plus si vous y avez fait gratiner le dessus avec un peu de fromage juste avant de servir. Ensuite c’est la surprise au moment ou vous plongez la fourchette a l’intérieur pour dévoiler son contenu.

Pour ce soir, c’est un parmentier avec un fond de poireaux et oignons, un peu de crème fraiche, des miettes de saumon et pour finir une bonne couche de purée maison.
Avec une petite salade composée fraiche en accompagnement, vous réalisez un plat équilibré et réconfortant.



Ingrédients (pour 2 cocottes individuelles)
  • 1 poireau
  • ½ oignon
  • Un pavé de saumon frais (200g) ou autre
  • 3 belles pommes de terre (variété à purée)
  • 3 cas de crème fraiche
  • Un peu de fromage rapé (gruyère ou mozzarella)

Dans votre cocotte en fonte, faites revenir les poireaux et l’oignon ciselés à feux vif pendant 5 min, puis réduisez le feux et laissez compoter doucement pendant 20 min.
Assaisonnez et ajoutez 3 cas de crème fraiche.

Faites cuire votre pavé de poisson au four, peau sur le dessus, 15 min à 200C.
Laissez le refroidir, puis émiettez-le.

Préparez votre purée selon votre gout, avec ou sans beurre ou fromage. Elle ne doit pas être trop liquide.

Dans vos cocottes individuelles, disposez alors une couche de poireaux, des miettes de saumon, puis la purée. Nivelez la purée à hauteur du bord. 

Si vous souhaitez congeler les cocottes, c’est à ce moment là.
Sinon, répartissez le fromage sur la purée et faites gratiner au four jusqu’à ce que le fromage prenne une jolie couleur.

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...