samedi 12 juillet 2014

Gâteau crumble à la rhubarbe


C’est l’histoire d’un gâteau cake parfait pour l’heure du gouter ou comment utiliser un reste de compote de rhubarbe.
Et j’ai craqué pour la recette de Sweet Kwisine. J’aime bien l’idée de plusieurs couches de pâte différentes et qu’on cuit en une seule fois: une pâte à gâteau mi quatre-quarts, mi gâteau au yaourt, puis une couche de compote, puis une pâte crumble. 

En plus de la compote, j’ai rajouté quelques dés de pommes. Par contre j’ai mis moins de compote, je trouvais que 300g ça faisait trop et que ça allait rendre le gâteau trop “mouillé”, mais en fait j’aurais du suivre la recette à la lettre car il n’y en avait pas assez.
Du coup, au moment de servir dans les assiettes, j’ai rajouté une bonne cuillère de compote à coté de chaque part.


Ingrédients (pour un gros gâteau de 8 parts)
  • 240 g de farine
  • 50 g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 120 g de beurre doux à température ambiante
  • 20 cl de crème épaisse (200 g) - j’ai mis du yaourt
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 300 g de compote de rhubarbe (je n’en ai mis que 200g mais ce n’était pas assez)
  • 1 petite pomme

Pour le crumble :
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 50 g de beurre froid
  • 50 g de sucre roux

1ère couche: l’appareil à cake
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol mélangez la farine, la levure et le sel.
A part, fouettez le beurre et les sucres jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Ajoutez alors les oeufs un par un, puis la farine et enfin la crème (ou le yaourt).

2ème couche : la compote
Vous pouvez faire votre propre compote de rhubarbe maison, ou comme moi utiliser un pot de compote du commerce.
Pelez et coupez la pomme en petits cubes.

3ème couche: le crumble
Mélangez tous les ingrédients. Fais attention à couper le beurre en petits morceaux.
Mélangez du bout des doigts pour avoir des gros grumeaux.


Montage:
Versez la pâte à gâteau dans un moule rond, de préférence à charnière, préalablement chemisé.
Répartir la compote sur la pâte, ainsi que les dés de pomme.
Recouvrez avec les miettes de crumble, puis enfournez pour 45 minutes de cuisson.

Petit conseil: ne lésiner pas sur la compote !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...