mercredi 23 juillet 2014

Pain moelleux au yaourt, orange et noix



Depuis ma révélation MAP (comprenez Machine A Pain pour les non-initiés), il ne se passe pas une semaine sans que je sorte la ”bête” de son placard. J’aurais pu dire monstre, tellement elle est lourde.

Elle doit avoir au moins 8 ou 10 programmes et pourtant je fais très souvent la même recette, celle que je connais par coeur, le pain multi-grains (ICI). Peut-être par habitude, surement par fainéantise de chercher dans mon livre de recette et de tenter une nouvelle expérience au risque de tout rater.

Hier pourtant je me suis sentie d’humeur innovante et j’ai choisi une recette de pain sucré pour le petit déjeuner à base de yaourt, de jus d’orange et de noix.
La recette propose d’ajouter des morceaux d’orange confite et des noix de Grenoble. J’ai fait l’impasse sur les fruits confits (je n’en avais pas dans le placard) et j’ai choisi moitié noix de Grenoble, moitié noix de cajou.

Ingrédients (pour un pain de 500g)
  • 135 g de yaourt
  • 115g de jus d’orange
  • 25 g de beurre pommade
  • 15 g de sucre semoule
  • 1 cac de sel
  • 350 g de farine T65
  • 1 cac de levure


Et au bip ou dans l’habitacle prévu à cet effet
25 g de noix hachées
25 g  d’oranges confites



Mettre les ingrédients dans la cuve de votre MAP dans l’ordre indiqué.
Lancez le programme 6 ou “Pain sucré”
Au bip, ajoutez les noix et les fruits confits

Le résultat n’est pas aussi surprenant qu’escompté. Certes le pain est léger, la mie très aérée donc agréable pour le petit déjeuner, mais malgré le jus d’orange et le sucre en poudre, le pain n’est pas très sucré. Une bonne excuse pour ajouter de la confiture ϑ
Et les 25g de noix se remarquent à peine.


Petit conseil: n’oubliez pas les oranges confites qui vont apporter le sucre supplémentaire et qui faisait défaut dans ma version. Et ajoutez aussi un peu plus de noix.
Pour la prochaine fois, je pense que je remplacerai les noix de Grenoble par des amandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...