dimanche 31 août 2014

Cupcakes coco et crème au beurre chocolatèe



Petit plaisir vendredi matin pour mes collègues pour bien terminer la semaine. J’ai réalisé une crème au beurre pour la première fois car je voulais qu’elle tienne longtemps, en tout cas plus longtemps qu’une crème chantilly. 
J’aurais voulu une crème plus chocolatée, mais il ne me restait plus beaucoup de chocolat. La couleur est donc assez pale.
Le gâteau est assez léger et pas trop riche, le gout coco subtile mais pas dominant, et se marie toujours très bien au chocolat.

Ingrédients (pour environ 35 mini cupcakes)
  • 2 oeufs
  • 200 ml de crème de coco
  • 100 g de beurre
  • 350 g de farine
  • 100 g de sucre semoule
  • ¾ d’un sachet de levure chimique
  • Un peu de lait pour ajuster la consistence
  • Pépites de chocolat (à discretion)

Pour la crème au beurre chocolatée
  • 100 g de beurre
  • 200 g de sucre glace
  • 60 g de chocolat 

Mélangez la farine avec le sucre et la levure.
Ajoutez les oeufs légèrement battus et la crème de coco. Mélangez de nouveau grossièrement, puis ajoutez le beurre pommade.
Dès que votre pâte devient homogène, incorporez les pépites de chocolat.

Remplissez les caissettes à cupcakes à moitié et faites cuire à 180 pendant 20 min.
Laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème au beurre.
Faites fondre le chocolat au bain marie (ou au micro-onde en restant vigilant).
Dans votre robot, fouettez le beurre et ajoutez petit à petit le sucre glace.
Lorsque le beurre devient crémeux et prend du volume, avec une couleur blanche, incorporez alors le chocolat fondu (mais pas trop chaud). Continuez de fouettez jusqu’à obtenir une crème homogène.
Placez-la alors dans une poche à douille.

Décorez alors les cupcakes.


Petits conseils:
Vous pouvez préparer votre crème au beurre à l’avance. Dans ce cas, laissez la poche à douille au frigo jusqu’au moment du dressage. Assurez-vous toutefois de sortir la poche 20 min avant pour que la crème ramollisse.

Résistez à la tentation de remplir les caissettes plus qu’à moitié, ça va beaucoup gonfler et ça risque de déborder (croyez-moi, j’en ai déjà fait les frais).

Et comme les cupcakes sont avant tout un plaisir pour les yeux, prenez le temps de fignoler la décoration. Pourquoi pas quelques copeaux de coco râpée ou des paillettes en sucre. J’ai été prise de court vendredi matin avant de partir pour le bureau et j’ai fait au plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...