jeudi 28 août 2014

La fabuleuse recette des petits pains sans pétrissage



Je boulange, tu boulanges, il boulange,… si si je vous assure, ce verbe existe.
“Action de pétrir et faire cuire son pain”. Et ça se dit aussi même si on se fait aider par sa MAP ? :P

Je suis dans ma phase boulangère en ce moment et je tiens à partager une extraordinaire recette de pain sans pétrissage que j’ai découverte sur le blog Altergusto. Et non, je n’en fais pas un peu trop. Cette recette est vraiment bluffante, je vous promets. 

Jusqu’à présent, même pour les recettes dites faciles et rapides, il est conseillé de respecter quelques grands principes pour faire du pain:
  • de l’huile de coude pour le pétrissage si vous n’avez pas de MAP pour faire le boulot à votre place et si vous ne voulez pas vous cassez les dents sur votre pain dur comme de la pierre,
  • deux levées et un dégazage entre les deux pour une mie moelleuse et aérée

Donc au final, avoir au moins la patience et le temps de consacrer au moins 4 h de votre journée pour un résultat acceptable.

 Et voilà que je tombe sur cette nouvelle recette, qui me laisse perplexe: pas de pétrissage, une seule levée et pas de dégazage ?!?!?!!? Hum… mais ça va me donner quoi cette histoire ?

Et bien si je peux vous donner un conseil, suivez la recette à la lettre, ne vous dites pas comme moi à chaque fois “je vais changer ça”, “ajouter ceci et remplacer cela”. Non, non, promis, faites au plus simple et vous verrez.
Mais assez de blabla, je laisse place à la star du jour…

Ingrédients (pour environ 9 petits pains de 100g)
  • 500g de farine blanche T65 (ou 200g de farine semi-complète et 300g de blanche)
  • 320 ml d’eau de source
  • 80 ml de lait
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 1 cac de sel
  • 1 cac de levure sèche de boulanger
  • 1 cas de sucre
  • Graines de courge (facultatif)


Mélangez l’eau, le lait, l’huile d’olive et le sucre et faites chauffer le mélange afin de dissoudre le sucre. Laissez tiédir.

Dans un saladier, versez les farines, le sel d’un coté et la levure de l’autre. Formez un creux dans la farine et versez les liquides.
Mélangez rapidement avec une cuillère en bois. La pâte doit être collante. Saupoudrez alors d’un peu de farine et filmez le saladier. Laissez reposer pendant 1h30 à température ambiante (idéalement 25℃).

Après ce temps de pause, farinez votre plan de travail et disposez le pâton dessus.
Divisez-le en parts égales, environ 9 ou 10. Boulez chaque pâton, sans essayer de dégazez et ajoutez éventuellement quelques graines de courges sur le dessus.
Disposez chaque boule sur une tuile de cuisson ou sur une plaque. Faites une incision rapide sur chaque boule avec une lame de rasoir.

Faites cuire immédiatement à 210℃ pendant 20 min.

Verdict: bluffant ! Les petits pains sont tout ronds et croustillants, la mie est aérée, les graines de courges croquantes. Un vrai régal ! Et tout ça en a peine 2h de temps, avec seulement 15 min de préparation.
Sure que même lors de mes coups de femme les plus sévères, nous aurons toujours du bon pain frais à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...