mercredi 22 octobre 2014

Chinois au chocolat



Le dimanche matin est le moment idéal pour se lancer dans la préparation d’une brioche. En général j’aime rester à la maison, lézarder, faire mes petites affaires. Récemment mon cop’ Alan me faisait la remarque que cela faisait longtemps que je ne leur avais pas préparé de petites douceurs. Oui c’est vrai, je l’avoue, manque de temps, d’énergie, d’envie de cuisiner,… Mais ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde et voici que déjà mon appétit de pâtisser me titille de nouveau. 

Et pour le gouter de ce dimanche, ce sera un Chinois, cette jolie brioche avec tout plein de tortillons.
Bon c’est vrai que je n’ai pas tout à fait suivi la recette traditionnelle avec la crème pâtissière (ben oui, la flemme !), que j’ai remplacé par du cacao en poudre. Et puis je sais qu’en choisissant l’option chocolat, je ferais des heureux.

Je vous dirais bien que j’ai suivi la recette de La popotte de Manue mais en fait sa recette m’a juste donné l’inspiration. Ensuite j’en ai fait qu’à ma tête, comme d’habitude. Bien sur je vous laisse libre de choisir celle qui vous tente. Pour la mienne, suivez le guide !

Avec ces proportions j’ai réalisé un chinois pour 6 pers environ et 6 mini chinois individuels.


Pour environ 750g de pate à brioche
  • 200 ml de lait
  • 1 gros oeuf (légèrement battu)
  • 60 g de sucre semoule
  • 1.5 cac de sel
  • 500g de farine blanche type T65
  • 2 cac de levure de Boulanger sèche
  • 120g de beurre

Garniture
  • 60 g de beurre fondu
  • 6 a 8 cas de cacao non sucré
  • 6 cas de sucre en poudre
  • Amandes effilées

Sortez le beurre à l’avance pour qu’il soit pommade (ou passez-le quelques secondes au micro-onde).

Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP dans l’ordre indiqué sauf le beurre. Je verse dans l’ordre le lait, l’oeuf battu, le sucre d’un coté, le sel de l’autre, puis je verse d’un coup la farine.
Et en tout dernier la levure.

Lancez le programme pour pain sucré (programme 6 pour la mienne).
Dès que les ingrédients forme une boule homogène, rajoutez le beurre pommade.

A la fin du programme, après 1h30, récupérez le pâton et divisez-le en deux.
Sur votre plan de travail fariné, étalez chaque moitié en un grand rectangle.
Badigeonnez de beurre fondu à l’aide d’un pinceau puis saupoudrez de cacao (4 cas) et de sucre (3 cas).
Roulez sur la largeur du rectangle puis découpez des tronçons de 4 cm de long.
Disposez dans un moule rond ou des moules individuels à muffins et décorez de quelques amandes effilées. Laissez gonfler pendant une heure a température ambiante, a l’abri des courants d’air.

Faites cuire à 200 pendant 30 min.


Mon conseil: comme vous pouvez vous en rendre compte sur les photos, mes petits chinois sont bien bronzés. Un peu trop même. Je pense que 30 min, c’est un peu trop long, je vous conseille de réduire le temps de cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...