mardi 7 octobre 2014

Fondant au chocolat et tofu soyeux (sans oeuf ni beurre)



Des semaines que je voulais essayer de faire un gâteau à base de tofu. La recette proposée par Anna et Olivia a piqué ma curiosité: remplacer le beurre et les oeufs par du tofu soyeux. Le tofu soyeux se présente comme un gros bloc blanc, un peu tremblotant, mais après l’avoir fouetter on obtient une texture crémeuse légère. C’est un aliment santé car très peu calorique, quasiment pas gras et riche en protéines. Il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre, toujours à la recherche de desserts sains. Mais un gâteau au chocolat sans beurre allait-il remporter du succès auprès de mes amis chocolatovores ? L’affaire n’était pas gagnée d’avance.

Je vous propose dès maintenant la recette et on se retrouve tout de suite après pour le debriefing…

Ingrédients
  • 120 g de chocolat noir ( j’ai choisi au lait)
  • 300g de tofu soyeux  
  • 2 cas de chocolat en poudre non sucré
  • 100g de sucre semoule
  • 150g de farine complète (j’ai mis moitié blanche, moitié complète)
  • 2 cas d’huile de tournesol
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Fouettez énergiquement le tofu avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Faites fondre le chocolat au bain marie, laissez tiédir et incorporez-le au tofu.
Ajoutez alors les autres ingrédients.

Faites cuire environ 20 à 30 minutes à 180C.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Plus simple, tu meurs ! et recette presque “locale” de surcroit si on considère le tofu.
Pour les puristes, ce n’est pas vraiment un “fondant” si vous recherchez une texture proche du fudge. Mais ce gâteau est bien moelleux, pas sec du tout et pas trop sucré.
Un cake à déguster sans scrupule !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...