mercredi 1 octobre 2014

Gâteau de voyage aux pommes et aux noix



Voici mon dernier gâteau réalisé pour mes collègues au bureau vendredi dernier – qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir et se faire aimer  –^ - ^–.

Quelques jours auparavant, en faisant mon repassage, je regardais l’émission du meilleur pâtissier avec Cyril Lignac et Mercotte (faut bien s’occuper comme on peut pour rendre la tache moins pénible). 
Enfermée dans la chambre, la clim à fond les manettes, le fer à la main, un oeil sur la chemise de monsieur, l’autre rivé sur l’écran de mon Macbook, j’ai donc choisi une des émissions (en replay sur youtube, c’est pratique) sur le thème des gâteaux de voyage. Grosso modo des cakes, ceux qu’on emporte facilement en voyage tout bêtement, pas fragiles, qui ne coulent pas et qui se conservent quelques jours. Ca m’a donné l’eau à la bouche et des idées. J’ai choisi une base avec un yaourt, mais légèrement différentes du traditionnel gâteau au yaourt, avec des noix à l’intérieur et des pommes compotées au sirop d’agave sur le dessus.


 Je peux vous dire qu’ils se battaient presque pour avoir les derniers morceaux. Certains m’ont même proposé de participer aux frais pour les ingrédients pour que je leur en fasse tous les vendredis. Je crois qu’ils ont aimé ;P


Ingrédients (pour un moule carré 25x25)
  • 1 yaourt
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de sucre (voir un peu plus)
  • 1 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • ½ pot d’huile neutre (tournesol par exemple)
  • 3 pommes
  • 20 g de beurre
  • 3 cas de sirop d’agave
  • 2 cas de rhum
  • 100 g de noix décortiquées


1étape: les pommes
   
Pelez les pommes et tranchez-les finement.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette (attention à ce qu’il ne brule pas) et ajoutez les pommes. Mélangez doucement et laissez dorer et compoter pendant 5 minutes. Ajoutez alors le sirop et le rhum et poursuivez la cuisson à feu doux pendant environ 15 minutes. Coupez le feu et laissez tiédir. Les pommes doivent être colorées et le sirop un peu épais.

2ème étape: le gâteau
   
Préchauffer le four à 180C.
Dans un saladier, fouettez vigoureusement le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la farine, la levure et mélangez de nouveau. Enfin l’huile petit à petit, puis la moitié du sirop des pommes.
Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez les noix concassées.

Versez la pate dans un moule carré ou un grand moule à cake rectangulaire.
Disposez les tranches de pommes délicatement en faisant attention qu’elles ne sombrent pas. Versez le reste du sirop sur le dessus.

Faites cuire pendant 40 à 45 minutes (selon votre four), la lame du couteau doit ressortir sèche.
A la sortie du four, parsemez de pralin et laissez refroidir.

Petit conseil: mettez un peu plus de rhum, 2 cuillères c’est vraiment pas assez :P




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...