lundi 24 novembre 2014

Vacances à Perth et région de Margaret River (Australie) - part 1

Cela fait désormais un peu plus de 6 ans que nous vivions à Singapour, et nous n’avions pas encore mis les pieds en Australie. Notre seul et unique voyage remonte à 2002, à Brisbane, ou nous avions rendu visite à mes parents, en expatriation là-bas. Il était temps d’entreprendre un petit voyage au pays des kangourous. Oui mais l’Australie est un très, très grand pays, il nous faut faire un choix: Melbourne, Uluru, Darwin ?
En ce mois de Novembre, pourquoi ne pas profiter de la belle saison du coté de Perth ? C’est décidé, ce sera la région de Margaret river et la ville de Perth.
En route pour une semaine de détente et de balades loin du stress de la grande ville.

Départ pour Perth samedi matin avec Singapour Airline, L’aéroport est saturé, beaucoup de voyageurs en partance, files interminables à la douane, je n’ai jamais vu ça à Singapour. Le vol se déroule sans anicroche, comme d’habitude, les hôtesses sont souriantes et le plateau repas bon. SIA est définitivement notre compagnie chouchou.
Arrivés à Perth, nous prenons une voiture de location, indispensable en Australie. On se fait plaisir avec un petit 4x4. Apparemment les Australiens en raffolent. Attention la conduite est à gauche et boite automatique. Après 2 tours de l’aéroport, on trouve enfin la bonne route  (ce n’est pas la faute du co-pilote, c’est le pilote qui n’écoute rien !). Heureusement notre première chambre d’hôte se trouve à quelques kilomètres, à Kalamunda.

Le ton est donné dès notre arrivée au B&B Rosebridge. C’est une adorable maison décorée un peu kitchouille, dans le style anglais Laura Ashley, avec les napperons et tasses à petites fleurettes. C’est confortable et accueillant, je m’y sens tout de suite à l’aise.

Les propriétaires Jo et Pete ont pris un soin particulier à rendre leur maison chaleureuse et leur jardin agréable; à cette époque de l'année, toutes les fleurs sont écloses et le perroquet s'en donne à coeur joie du haut de son perchoir.

Le soleil se couche déjà et la température tombe, que dis-je… chute. Nous mettons les polaires pour sortir diner. J’avais repéré un resto italien sur Tripadvisor, le Embers, et fait une réservation. Heureusement car le resto est plein. C’est surprenant dans cette petite ville. Le service est très jeune (on se demande même si les serveurs sont majeurs) mais très professionnel. L’ambiance est chaleureuse, les serveurs sympa et souriants. Nous choisissons une pizza bianca au romarin à partager, un filet de boeuf sauce marsala et le poisson du jour (du snapper) accompagné de purée de pommes de terre maison et légumes rôtis (brocolis, courgettes, carottes). Et pour finir glace citron limoncello. Les ingrédients sont très frais et les plats bien cuisinés et copieux. Un régal !
Nos bedons bien remplis, nous rentrons nous glisser avec délice sous les couvertures (notre première nuit sans la clim) et sombrons dans les bras de Morphée. Diantre qu’il fait froid !

Dimanche matin, nous démarrons la journée de bonne heure (le soleil se lève vers 5h30) avec un copieux petit déjeuner. J’adore ce moment-là pendant les vacances. Jo nous a dressé un jolie table et nous propose plein de bonnes choses: un buffet varié et appétissant avec des céréales, des fruits frais (et même des fraises et des pêches !), jus d’orange pressé et pain aux céréales frais encore tout chaud, yaourts, et au choix des oeufs ou des pancakes.

Je craque pour les crêpes avec des fruits rouges. Nous discutons avec un couple de français charmants, en balade en Australie depuis 6 semaines. Comme c’est plaisant de faire ce genre de rencontre impromptue !

Tranquillement nous reprenons la route en direction de Margaret River, avec une étape à Busselton pour une pause déjeuner. Le long de la route, la végétation est plutôt sèche et sans relief, sans grand intérêt. Mais en arrivant à Busselton nous découvrons le littoral; les couleurs sont magnifiques, le bleu du ciel et de la mer ne fait qu’un.

Nous mangeons un morceau dans un resto de bord de mer, plein de touristes et de promeneurs du dimanche.. Apparement l’endroit est très prisé pour farnienter le dimanche, baignade, promenade le long de la jetée et pique-nique..

Et déjà nous reprenons la route jusqu’à notre lodge ou nous allons passer les quatre prochaines nuits, un bungalow écolo-luxe à Merribrook Retreat.