lundi 26 janvier 2015

Kringle estonien


Depuis peu j’ai découvert Pinterest, et je suis vite devenue accro. Ma liste de nouvelles recettes à tester s’allonge tous les jours. Plus que des recettes, c’est surtout des astuces et idées de présentations, une photo accrocheuse qui vous donne envie de réaliser la recette et de la manger bien sûr.

Hier matin, dimanche donc, mon instant préféré pour faire des viennoiseries…
Je me lance dans la réalisation d’un Kringle, une brioche Estonienne, très facilement reconnaissable par sa forme. Pour la garniture, vous avez plusieurs version, cannelle, Nutella, pralines,… 

Et pour cette première fois, je choisis de suivre la recette de La petite patisserie d’Iza, avec une légère touche personnelle 

Pour la pâte à brioche 
  • 300g de farine
  • 12cl de lait tiède
  • 30g de beurre
  • 1 cac de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 10g de levure fraiche (1.5 cac de levure boulangère déshydratée)

Pour la garniture
  • 40g de beurre
  • 1 cas de cannelle
  • 1 cas de cacao en poudre non sucré
  • 1 cas de sucre glace
  • 3 cas de pralin en poudre

Si vous utilisez de la levure fraiche, réactivez-la dans le lait tiède pendant 10min (pas nécessaire s’il s’agit de levure déshydratée).

Brioche avant la cuisson

Versez tous les ingrédients dans votre robot et pétrissez pendant au moins 10 min.
Couvrez le bol d’un torchon et laissez lever dans un endroit chaud et humide (l’idéal étant 30C) pendant 1h30.

Vous pouvez aussi réaliser cette étape dans votre MAP, programme ‘Pate seule’.

Préparez votre garniture : travaillez le beurre avec le sucre glace, la cannelle et le cacao en poudre. Le beurre doit devenir pommade et facile à étaler.

Apres la 1ère levée, récupérez votre pâton et étalez-le en un grand rectangle.
Répartissez la garniture de façon homogène. Saupoudrez de pralin en poudre.
Roulez la pâte sur la largeur pour former un boudin.

A l’aide d’un long couteau, fendez le boudin sur toute la longueur. Entrelacez les deux brins et rejoignez les deux extrémités pour former une couronne.
Laissez lever de nouveau pendant 1h.

Faites cuire à 180C pendant 20 à 25 min.

Petits conseils : cette brioche est très savoureuse. Comme je trouve la cannelle très marquée en gout, j’ai divisé la quantité de cannelle par deux et remplacé par du cacao en poudre et c’était bien équilibré.
Pour les plus gourmands, je recommande d’augmenter légèrement la quantité de beurre pour une brioche encore plus moelleuse (50 ou 60 g de beurre dans la pâte à brioche).

Pour la cuisson, si votre four  fonctionne bien avec une chaleur tournante régulière, alors 20 min suffisent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...