jeudi 12 mars 2015

Boule aux graines de pavot en cocotte


Nouvel essai de pain cuit en cocotte au four avec cette recette toute simple du blog Cooking Julia.
Mes tentatives précédentes ne m’avaient pas convaincu, mais cette fois-ci bingo ! J’ai adoré.


Bien sur, ce n’est pas le pavot qui fait la réussite de la recette, mais certainement les proportions eau/farine et surtout le fait que j’ai choisi une cocotte en Pirex et non pas ma cocotte en fonte.

Le pain était tout doré, une croute bien craquante et une mie bien homogène et moelleuse. Parfait pour les tartines beurrées du matin.


 Ingrédients (pour un pain de 750g)
  • 500g de farine T55
  • 280 ml d’eau
  • 10g de sel fin
  • 8g de levure de boulanger déshydratée
  • 2  cas de graines de pavot


Vous pouvez reprendre la recette de Julia si vous avez un Thermomix.
Sinon, utilisez votre MAP, programme ‘Pâte seule’.

Après la première levée, dégazez votre pâton, boulez et disposez la boule sur une feuille de papier sulfurisée, puis dans la cocotte.
Faites la guigne (incision en croix à l’aide d’une lame), couvrez et laissez lever pour 30 min.

Faites cuire à 230C pendant 55 min (enfournez à four froid).




Conseil: ne soulevez pas le couvercle pendant la cuisson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...