mercredi 18 mars 2015

Charlotte citron – kiwi


Cette journée n’avait pas commencé sous les meilleurs hospices et je doutais fortement du résultat pour la préparation de cette charlotte.
Je me suis pourtant levée ce samedi matin de bonne humeur et bien déterminée à réaliser une jolie charlotte légère et parfumée pour mes super cop’ pour notre soirée filles le soir même.

Comme vous le savez, les entremets se préparent à l’avance, la veille si possible, pour que l’appareil ait le temps de prendre. Sauf que moi, pas le temps la veille, donc je m’y suis mise le matin très tôt.

Je sors donc mes ingrédients, mes ustensiles, je me pare de mon plus beau et plus couvrant tablier et zouh ! c’est parti !
L’appareil à biscuits cuillères, poche à douille, je dresse sur ma plaque, une bande, un cercle pour le fond, quelques biscuits en rab’ de formes rigolote pour m’amuser et au four. Super, ça marche sur des roulettes, ça lève, ça dore. Ils sont très beaux. Sauf qu’au final, au moment de les monter dans le cercle, la bande est trop courte et ça ne fait pas le tour. Arfff !!
Astuce numéro 1: je comble avec des chutes même si elles sont biscornues et que l’appareil va passer au travers.

On continue, je prépare la crème citron, la fait chauffer dans la casserole et… elle attache au fond, vite, vite; je la sors du feu. Moins une et c’était poubelle.
Je continue en montant ma chantilly. Je lance le robot et lorsque je remets les yeux dessus. Oups ! la crème a viré en beurre. M… alors !
Astuce numéro 2: toujours avoir une brique de crème en plus pour pouvoir recommencer.

Je parviens à terminer mon appareil et je verse sur les biscuits. La crème arrive à mi hauteur de la bande, ça fait ridicule. Et dire qu’il me manquait ¼ de bande pour faire le tour.
Astuce numéro 3: Coupez le haut de la bande avec une paire de ciseaux et “camoufler” le bord très moches avec de la noix de coco râpée.

Bon au final, je m’en sors plutôt bien. Au visuel, le gâteau est présentable et il aurait été dommage de ne pas le manger car au gout c’était délicieux. Très léger et le gout de citron assez subtil, pas trop marqué. C’est la première fois que j’associe le citron avec le kiwi et je dois dire que ça m’a bien plu.

Les copines ont fait honneur, la première part n’a pas suffit à les contenter, elles en ont réclamé une 2ème. Bon signe, n’est-ce pas !


Source: pour le biscuit cuillère, j’ai repris ma recette précédente L’entremet Anne et pour la mousse citron la recette d'Hélène.


Biscuits à la cuillère
50g de sucre
45g de farine
50g de jaune d’oeuf
75g de blanc d’oeuf
3g de levure chimique

Entremet citron
2 citrons
2 jaunes d’oeufs
170g de sucre
20cl de creme fleurette
2 feuilles de gélatine

Miroir kiwi
2 kiwis

1 feuille de gelatine

Biscuits cuillère
Pour préparer le biscuit à la cuillère, je vous propose de retourner voir mes explications dans la recette de l’entremet Anne. Il vous faudra un cercle de 18cm de diamètre et 1 bande de 6 cm de large sur 40 cm de long (ou 2 bandes de 20cm).

Entremet citron
Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elles ramollissent.
Prélevez le zeste des 2 citrons. Pressez-les et faites chauffer le jus. Ajoutez alors la gélatine ramollie et essorée.

Laissez refroidir.

Mélangez les oeufs et le sucre pour les blanchir.
La recette préconise de faire chauffer ce mélange dans une casserole comme pour une crème pâtissière, mais je déconseille. J’ai testé pour vous et l’appareil est déjà assez épais et ça accroche au fond. Donc pas besoin.

Montez la crème en chantilly avec une pincée de sucre à la fin pour la serrer. (la crème et les ustensiles doivent être très froids pour qu’elle monte bien).
Incorporez ensuite le jus de citron tiédi dans les oeufs, la moitié des zestes, puis la chantilly délicatement à l’aide d’une maryse.

Dressez le biscuit cuillère dans un cercle à pâtisserie. Je vous conseille de placer une feuille de papier sulfurisé en dessous pour pouvoir déplacer votre charlotte facilement.
Utilisez aussi une bande Rhoboid dans le cercle, ça évitera que l’entremet n’adhère au cercle et vous donne du fil à retordre au moment du démoulage.

Versez l’entremet sur le biscuit et réservez au frigo pendant au moins 2 à 3 h.

Miroir au kiwi
Epluchez les 2 kiwis.
Coupez 3 tranches assez fines pour la déco et mixez le reste.
Faites chauffer la moitié de cette pulpe et ajoutez une feuille de gélatine préalablement ramollie.
Ajoutez alors le reste de la pulpe de kiwi et versez sur l’entremet citron (attention il doit être bien pris).

Réservez de nouveau 2h au frigo.


Pour la déco, disposez les tranches de kiwi et le reste des zestes de citron.


Et pour les têtes en l’air ou, comme moi les poisseuses d’un jour, je vous renvoie au début de ce post vers mes astuces pour camoufler les erreurs. Mais on apprend de ses propres expériences, n’est-ce pas :P


Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...