lundi 16 mars 2015

Gateau moelleux pommes amande


Une recette de coffee cake déjà postée sur mon blog, mais avec quelques ajustements.
J’ai suivi la recette de Julia qui s’annonçait très prometteuse avec son aspect bien moelleux et fondant. J’ai simplement remplacé les prunes par des lamelles de pommes que j’ai préalablement fait caraméliser au beurre et au sucre .

Premier gâteau apporté au bureau pour ma nouvelle équipe. Je voulais faire un classique pour plaire à tout le monde. Un succès, ma réputation est sauve :P

 Ingrédients
200g de farine
50g de poudre d’amande
130g + 30g de sucre
3 oeufs
10cl + 10cl de crème liquide (remplacé par un yaourt nature maison)
100g de beurre pommade
1 sachet de levure chimique
2 pommes
Des amandes effilées pour la déco



Préparez les pommes
    
Epluchez et coupez les pommes en lamelles.
Dans une cocotte, faites fondre 30g de beurre et 30g de sucre et ajoutez les pommes.
Faites dorer doucement pendant 10min en retournant les pommes de temps en temps.
Réservez.

Préparez la pate
    
Mélangez le sucre et les oeufs. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine, la poudre d’amande, la levure et la crème (ou le yaourt).
Versez dans un moule préalablement chemisé, déposez les lamelles de pommes, ainsi que le beurre sucré/caramélisé des pommes.

Si vous respectez la recette initiale, à défaut du beurre/caramel, mélangez 10cl de crème avec les 30g de sucre restant et versez sur les prunes ou les pommes.
Répartissez les amandes effilées sur les fruits.


Faites cuire à 180C pendant 45min.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...