mercredi 1 avril 2015

Gâteau zébré


Je ne sais pas pour vous, mais j’ai souvent été déçue par mes gâteaux marbrés.
Sur les photos des recettes, les nanas arrivent à faire de jolies marbrures, bien alternées, chocolat/vanille/chocolat/vanille/… et moi ça fait toujours le chocolat au fond et la vanille qui essaie de s’intercaler mais qui n’y arrive pas. Bref, c’est pas beau et je suis déçue :(

Et bien avec celle-ci, point de déception. L’astuce, avec un grand A est de verser 2 cuillères à soupe de chaque pâte les unes après les autres et toujours au centre du moule. Ben oui, c’est logique, pourquoi on n’y a pas pense plus tôt ?

Et mon astuce à moi: pour éviter de passer 3 heures à verser les pâtes avec sa cuillère, utilisez des pichets avec bec verseur. Un dans chaque main, une lichette de chocolat, une lichette de vanille, hop ! hop ! tout ça jusqu’à épuisement des pâtes à gâteau.

Et le résultat parle de lui-même. J’ai obtenu de vraies belles zébrures. Peut être un poil trop fines, la prochaine fois je mettrais l’équivalent de 3 cas à chaque fois. 


Ingrédients
  • 300g de farine
  • 250g de sucre
  • 4 oeufs
  • 100ml de lait
  • 250 ml d’huile végétale
  • 1 cac d’extrait de vanille
  • 25g de cacao en poudre non sucré (genre Van Houten)
  • 1 cac de levure chimique

Dans un saladier, mélangez le sucre, le lait, les oeufs et l’huile. Utilisez de préférence un fouet plutôt que votre robot pour ne pas incorporer trop d’air (et éviter ainsi la formation de bubulles).

Divisez la pâte en deux.
Pour la pâte vanille: incorporez 175g de farine tamisée et ½ cac de levure, puis l’extrait de vanille.

Pour la pate cacao: incorporez 125g de farine tamisée, ½ cac de levure, puis le cacao en poudre tamise.

Versez chacune des préparation dans un pichet avec bec verseur ou dans une poche a douille.
Beurrez votre moule (24cm de diamètre pour les proportions données ci-dessus ou 20cm pour la moitié des proportions).
Versez l’équivalent de 2 ou 2 cuillerées a soupe de chaque préparation au centre du moule (selon la taille des zébrures souhaitées), l’une après l’autre jusqu’a épuisement des pâtes.

Faites cuire a 180C pendant 35 a 40 minutes.

Laissez tiédir et démoulez sur une grille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...