lundi 6 avril 2015

Pain de mie moelleux


Tous les nutritionnistes vous le diront, le pain de mie n’est pas vraiment le pain le plus sain pour la santé. Dans le commerce, il a souvent un fort taux de sucre et présente peu de qualités nutritionnelles car à base de farine blanche appauvrie.
Alors, si malgré tout vous voulez faire plaisir à votre petite tribu avec un pain blanc tout léger et hyper moelleux, faites-le vous meme. Vous pourrez choisir votre farine et réduire la quantité de sucre.
La recette de Papilles et Pupilles m’a séduite. Anne ne met que 2 cuillères à soupe de miel pour sucrer le pain. La recette était parfaite et si facile à faire en MAP.
Comme le précise Anne, le pain de mie s’arrange très bien de la cuisson en machine, plutôt que dans un moule au four. Alors pourquoi s’embêter ?

J’ai réalisé cette recette avec l’intention de faire des croques-monsieur. A peine tranché que déjà le pain se retrouvait dans mon gaufrier pour toaster les croques. Plaisir simple mais si addictif. Ca croustille d’abord, puis ca fond dans la bouche,…miammylisious !

Ingrédients
500g de farine T65 (80g de farine semi-complète et 420g de T65)
20cl de lait tiède
10cl d’eau tiède
50g de beurre mou
2 cas de miel
1,5 cac de sel
1,5 cac de levure sèche

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP, la farine puis la levure en dernier.
Attention le lait et l’eau ne doivent pas être trop chauds, sinon vous allez tuer la levure.
Choisissez le programme classique, pour environ 3h. (programme 1 pour moi).

Sortez le pain dès la fin du programme pour éviter que l’excès d’humidité ne reste dans le pain et ramollisse la croute. Tranchez-le rapidement.


Astuce: en général je sors le pain dès la fin du programme, j’enlève la pale et je tranche l’entame uniquement. Cela permet à la vapeur retenue dans le pain de s’évaporer. J’attends alors 10 min, la croute est alors un peu plus résistante et je tranche le reste. 


Et c’est prêt pour réaliser d’excellents croques-monsieur…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...