dimanche 31 mai 2015

Le cake au citron de Christophe Felder


 Je ne fais pas souvent de glaçage sur les gâteaux, je trouve que ça apporte une touche de sucre supplémentaire. Mais je dois dire que ça donne beaucoup d’allure à ce cake au citron, recette de mon chouchou Christophe.
J’ai voulu faire plaisir à mes collègues et j’ai apporté ce cake au bureau.
Comme vous pouvez le constater sur la photo, j’ai eu comme qui dirait un petit soucis à la cuisson. Un truc fou qui ne m’était jamais arrivé. Le gateau a tout d’abord bien gonflé, puis s’est rétracté au centre de la couronne, la pâte était comme aspirée en son centre.
J’ai continué la cuisson jusqu’au bout, en me disant que, foutu pour foutu, je verrai bien ce que ça donne. J’ai fait mon glaçage et laissé toute une nuit au frigo. En retournant le gateau, on n’y voyait que du feu, mais en le coupant en tranches, le subterfuge était démasqué. J’étais prête à le mettre à la poubelle, mais mon chéri s’est proposé de le gouter (pas folle la guêpe !). Verdict: “c’est mangeable, tu peux leur apporter”. 
Et au final, ils ont beaucoup aimé cette recette, surtout la consistance, assez dense, légèrement citronné et assez sucré, mais comme ils aiment ici .
Pour la recette, je l’ai un tout petit peu modifiée, à savoir que je n’ai pas mis le glaçage à l’abricot. Mais c’est tout.
Voici la recette originale, avec mes ajustements à la fin.

Ingrédients
    
70g de beurre fondu
2 citrons bio
190g de farine
1/2 sachet de levure chimique
4 œufs (petits)
250g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
100g de crème liquide

Glaçage
  • 1/2 pot de confiture d’abricot
  • 1/2 citron
  • 180g de sucre glace tamisé
  • 3 cuillères à soupe de rhum brun

Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6.
Beurrez un moule à cale de 22-24 cm de longueur ou garnissez-le de papier sulfurisé. 
Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le tiédir. Râpez finement le zeste des citrons (Microplane). Tamisez la farine avec la levure chimique, réservez le tout
Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre semoule. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique afin d’obtenir une mousse onctueuse. Ajoutez les zestes râpés, le sel, la crème liquide et mélangez délicatement
Sans cesser de mélanger, versez le mélange farine-levure, puis incorporez le beurre fondu. Si le mélange comporte des grumeaux, battez encore 5 secondes
Versez la pâte dans le moule et glissez celui-ci au four
Faire cuire 10 minutes à 180°C, puis 30h à 150°C.


Si vous souhaitez glacer le gâteau, n’éteignez pas le four après en avoir sorti le cake.
Pendant la cuisson du cake, versez la confiture dans une petite casserole et faites-la chauffer doucement. Réalisez également le glaçage ; tamisez le sucre glace puis mélangez-le au jus de citron et au rhum brun. Réservez. Juste après à la sortie du four, démoulez le cake et laissez-le refroidir.
Nappez-le de confiture d’abricot chaude et déposez-le sur la grille posée sur une plaque. Versez le glaçage sur le cake et laissez égoutter quelques instants. Remettez le cake au four une trentaine de secondes afin de sécher légèrement le glaçage.
Laissez-le entièrement refroidir sur une grille et dégustez froid.


Mes ajustements

*J’ai choisi un moule à manqué en couronne et c’est peut-être là mon erreur, pour ce qui est de la pâte qui se rétracte. Donc je ne conseille pas.

*Dès la sortie du four, j’ai laissé le gâteau refroidir complètement sur une grille.
Pour le glaçage, j’ai mélangé le sucre glace, le jus de citron et le rhum (et quelques gouttes supplémentaires d’eau pour détendre la pâte), puis je l’ai versé sur le gâteau, toujours sur la grille, pour éviter que l’excédent de sucre ne s’amalgame à la base du gâteau. Puis tout de suite au frigo pour que le sucre cristallise.


*A refaire donc, mais avec un moule à cake classique et peut-être avec un peu plus de citron et des graines de pavot.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...