mardi 2 juin 2015

BBB - the Best Burger Bun ou la meilleure recette de petits pains à hamburger


C’est toujours difficile et présomptueux de qualifier une recette comme étant la meilleure recette…du monde. Tout est relatif et on peut toujours améliorer une recette.
Oui, bon je m’emballe alors peut-être un peu vite, mais croyez-moi sur parole, cette recette de buns à burgers est véritablement de la bombe. Un délice de petits pains, moelleux, aériens, légers mais en même temps avec une bonne tenue pour maintenir la garniture, de délicieuses graines craquantes sur une croute lisse et dorée,… en un mot j’ai adoré. Et j’en ai encore l’eau à la bouche rien que de vous en parler.

J’avoue, je ne suis pas très partiale et bon juge vu mon amour inconditionnel pour le pain en général. Mais ne me dites pas que vous n’avez pas envie de mordre de ces alléchantes petites boules de pain ?
Je dois dire que la garniture peut même sembler superflue, mais bon, allez dire ça à mon chéri alors que je lui ai promis de faire des burgers pour le diner, il ne s’en contenterait pas.

J’ai chipé la recette sur le blog Paris dans ma cuisine, qui la tenait elle-même de Sandra, que l’on ne présente plus avec son cultisme blog le Pétrin.

Recette à conserver religieusement, voire même à retenir par coeur :P

Ingrédients (pour environ 8 buns)
  • 500g de farine blanche pour pain T55 (j’ai mis 100g de semi-complète et 400g de blanche)
  • 25g de sucre
  • 10g de sel
  • 200g d’eau tiède
  • 75g de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 30g de beurre pommade
  • 4 cc (ou 2 sachets) de levure sèche de boulanger
  • Graines selon vos gouts (j’ai fait un mélange de sésames blancs et noirs, de courges et de pin)

Dans le bol de votre robot placez le sucre, le sel, la farine et enfin la levure.
Ajoutez alors le lait, l’eau et l’oeuf et commencez à pétrir à vitesse lente.
Lorsque le mélange devient homogène, ajoutez les morceaux de beurre petit à petit.
Pétrir pendant 8 à 10 min.

Récupérez le pâton, farinez légèrement et formez une boule. Réservez dans un saladier recouvert d’un torchon à température ambiante (idéalement 25 à 30C) pendant 1h30 à 2h.

Après cette première levée, détaillez le pâton en 8 morceaux de même poids.
Dégazez chaque pâton et reformez des petites boules. Déposez-les sur votre feuille silicone en le aplatissant légèrement. Réservez à l’abri des courants d’air (je les mets dans le four éteint) pendant environ 1h.


Préchauffez votre four à 200C.
Après la 2nde levée, badigeonnez les petites boules de pâte avec un oeuf battu à l’aide d’un pinceau. Procédez délicatement pour ne pas que les pâtons ne dégonflent.
Saupoudrez des graines choisies. 
Faites cuire pendant 15min.


Les buns seront alors tout durs et dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.
Apres 15 min ils seront déjà redevenus moelleux.
Vous pouvez bien sûr les congeler pour une prochaine fois (laissez-les décongeler 20min à température ambiante) ou les manger immédiatement.


Et voici ma version des burgers maison. Que des produits bien frais, viande de boeuf de chez Huber’s Butchery et Swiss Cheese en tranches, tomates, feuilles de salades, oignons rissolés. Accompagné d’une salade composée, c’était un vrai délice. Une version Papa Ours pour mon chéri et Maman Ours pour moi. 

Je mets quiconque au défi de me trouver un burger aussi bon dans un resto. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...