jeudi 9 juillet 2015

Lecture coup de coeur: Juste avant le bonheur


Je viens de refermer le roman de Agnès Ledig, Juste avant le bonheur et je m’empresse de vous en faire part. Certains diront que cette histoire est creuse, prévisible, trop triste, sans intérêt. Je ne dirais pas ça. Au contraire, j’ai trouvé ce livre touchant, émouvant, triste bien sûr, même très triste, mais on rit aussi et surtout cela donne une belle leçon de vie, cette vie qui ne tient parfois qu’à un fil.

Pour ceux qui ne sont pas en grande forme émotionnelle en ce moment, je vous conseille de mettre ce bouquin de côté pour des jours meilleurs. Personnellement je n’ai pas la larme facile, dans la vie comme devant un film. Mais je dois avouer qu’au fil des pages, devant ce drame que vit le personnage principal (je ne vous en dis pas plus au risque de dévoiler toute l’histoire), ma gorge se serrait à m’en faire mal, les larmes au bord des yeux. Le récit est très fluide et sans aucun doute les mots de l’auteur reflètent sa propre histoire, son propre drame et ses ressentis. 

Peut-être l’auteur a t’elle dépeint des personnages un peu trop parfaits pour rendre ce drame encore plus injuste aux yeux de ses lecteurs. Peu importe, ne vous arrêtez pas à ça. Et retirez-en ce qui est plus en profondeur. L’espoir, la vie, la bonne humeur, les petites choses de la vie qui la rendent belle et agréable. J’ai beaucoup souri dans la première partie en lisant les petites habitudes et les petits rituels que cette jeune maman et son fils avaient instaurés.

Ce roman est un véritable leçon de vie, d'espoir, de relations humaines, la vie qui reprend son court après un drame, parce que nous n’avons pas d’autres choix que d’avancer, comme le dit l’auteur à travers ses personnages. Mais c'est avant tout et surtout un concentré d'émotions écrit avec brio; ponctué de proverbes bien choisis qui donnent à réfléchir:

Ce qu’il faut conserver de cette histoire, c’est aussi que le lien du sang n’est pas forcement plus fort que les liens tissés entre amis, qu’il existe de belles personnes qui sont prêtes à donner énormément sans rien attendre en retour, hormis la force de l’amitié, être ensemble et pouvoir compter les uns sur les autres quelques soient les événements.


Je mentirais si je vous disais que ce roman ne m’a pas chamboulée. Si vous commencez la première page, vous ne le lâcherez pas jusqu’à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...