lundi 21 septembre 2015

Lecture coup de coeur: Le vestibule des causes perdues


Une histoire des plus rafraichissantes qui rassemble plusieurs personnages sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, embarques dans une aventure commune mais portes chacun par sa propre histoire, ses propres blessures, sa propre quête. Ils aspirent tous à trouver des réponses à leurs tourmentes. Au début frileux de relations humaines, écorchés et malheureux, ils vont petit à petit apprendre à se connaitre les uns les autres, à s’apprivoiser, a se dévoiler, mais surtout à se connaitre un peu plus eux-même.

J'ai dévoré cette histoire car les personnages y sont vraiment attachants. Avec eux j’ai parcouru ces kilomètres sur le Camino, j’ai enduré les efforts et les douleurs, j’ai ressenti le soulagement à chacune des étapes, le soir en arrivant dans les refuges, et surtout j’ai eu plaisir faire la connaissance de chacun. Je me suis même retrouvée parfois dans les histoires de certains. 

Le vestibule des causes perdues, mais pas désespérées. Sans le vouloir, chacun va puiser dans ce groupe, dans le chemin et surtout en eux-même, les réponses à leurs questionnements. Pour en ressortir apaisés.

Ce livre est de ceux où l'on voudrait qu'il ne s'arrête jamais. On ralentit la lecture sur la fin, on freine la cadence, juste pour retarder le moment de quitter ce groupe de marcheurs avec qui on a bien sympathisé.

Et puis viennent les dernières lignes et déjà Mara, Clotilde et les autres nous manquent:

Un livre qui me conforte dans l’idée d’entreprendre moi aussi un jour ce pèlerinage sur le chemin de Compostelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...