mardi 24 novembre 2015

Recette Thaïe: curry vert au poulet & curry jaune au poisson

 Curry vert de poulet

Lors de notre dernier voyage en Thaïlande à Phuket, nous avions séjourné dans un hotel charmant, l’Indigo Pearl. Notre diner au restaurant Thai du resort fut une experience incroyable, peut-être un des meilleurs restaurants que j’ai fait jusqu’à présent. La chef était venu nous saluer à notre table, une toute petite femme Thaïe très humble. Elle donne également des cours de cuisine au sein de l’hôtel, mais je n’ai pas eu l’opportunité d’en faire un. Par contre, avant de repartir, j’ai acheté deux sachets de pâte de curry pour essayer moi toute seule dans ma cuisine. Une pâte de curry vert et une de curry jaune.

Et hier soir j’ai invité des amis pour qu’ils me servent de cobayes. Sympa les copains !
Selon les conseils de la petite vendeuse, j’ai doublé les doses pour chaque sachet de curry pour adapter les saveurs épicées à nos palets d’européens.
Bien m’en a pris, je crois que j’aurais pu multiplier par 4 ! C’était excellent, mais vraiment spicy. AïaïaÏ caramba ! J’ai du refaire du riz pour calmer nos papilles en feu.

Et pour info, peut-être le savez-vous déjà (mais pas moi avant hier soir), le curry jaune est bien plus épicé que le vert. Personnellement je préfère le vert.

Pour la recette, je n’ai pas respecté celle préconisée par la chef Thai mais j’ai suivi celle de Hervé sur son site Hervé cuisine. Si vous jetez un oeil sur la vidéo, vous verrez, c’est vraiment très facile.

Source: Hervé cuisine


Ingrédients (pour 4 pers)
600 g d’escalope de poulet ou de poisson blanc
3 cas d’huile
30g de pâte de curry (vert ou jaune)
3 cas de sucre cassonade
2 échalotes (facultatif)
500 ml de lait de coco léger
200g de légumes (poivron, courgette, aubergine)
10 feuilles de lime Kaffir
6 cas de sauce de poisson (nuoc mam)
Basilic Thai

Ce que j’ai appris de la cuisine asiatique en général, c’est que la mise en place prend quasiment plus de temps que la cuisson. Ce qui peut être un atout majeur si vous invitez des amis à diner et que vous avez très peu de temps pour cuisiner. Faites la mise en place en avance vous gagnerez du temps.

Curry jaune de poisson

1ère étape: mise en place

Découpez les légumes en petits tronçons, genre en biseaux, de la même taille pour une cuisson homogène. Les poivrons en lamelles assez fines. Faites-les pré-cuire 5 min au micro-onde.
Emincez les échalotes finement.
Découpez la viande ou le poisson en morceaux de la taille d’une bouchée. En Asie nous n’utilisons jamais de couteau, il faut donc que ce soit facile à manger.
Retirez les nervures des feuilles de lime Kaffir: plier les feuilles en deux et tirez sur la nervure tout en pinçant la feuille.
Pesez chacun des autres ingrédients en les réservant dans de petits bols.

Voilà, tout est prêt pour la cuisson.


2ème étape: la cuisson

Dans un wok ou une cocotte, faites chauffer 2 cas d'huile, avec la pâte de curry et le sucre et faites fondre à feu moyen.
Ajoutez le poulet ou le poisson émincé et 4 cas de lait de coco.
Faites rissoler 2 minutes, puis ajoutez les légumes et le reste de lait de coco.
Ajoutez enfin les feuilles de Kaffir.
En dernier, ajoutez la sauce de poisson et laissez mijoter environ 10 min (feu fort).

Servez avec du basilic Thai émincé (dommage j’avais oublié le basilic dans ma liste de course), et un joli dôme de riz parfumé !


Conseils:
Si comme moi, vous n’appréciez pas trop les saveurs trop épicées, diminuez la quantité de pâte de curry. Mais par contre si votre palet n’a pas froid aux yeux, vous allez être servi.


Pour le riz, je le cuis en Rice cooker avec ½ bouillon cube. Ca le rend bien parfumé et moelleux.


1 commentaire:

  1. Super !
    Va fait vraiment envie, j'en avais mangé en Thaïlande il faudrait que j'essaye de le faire moi-même !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...