jeudi 4 février 2016

Pain au seigle et aux raisins sans pétrissage


Test nouvelle farine (de chez Huber Butchery), nouvelle recette, nouvelle méthode.

Holala ca fait beaucoup de choses nouvelles, pas bon ça.
Oui honnêtement je n’étais pas confiante lorsque je me suis retrouvée les doigts tout collants de pâte à pain, une sorte de miasme gluant sur ma feuille Silap en me demandant comment j’allais faire pour récupérer une spatule dans mon tiroir sans poignée :P

Non, non, mais ne partez pas ! L’histoire se termine bien, comme dans les contes de fée. J’ai réussi à faire mon pain de seigle, mais c’est vrai que jusqu’au bout, je doutais encore du résultat.
Attention avant de vous lancer dans cette recette, le temps de première levée est de 12h minimum (18h max).


Allez, je vous briefe sur les détails…


Ingrédients (pour un pain d’environ 800g)
270g de farine de seigle
270g de farine blanche T55 ou T65
270g de bière
130g d’eau minérale
25g de miel (à temperature ambiante pour qu’il soit liquide)
10g de sel
le jus d'un citron
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
2 poignées de raisins secs (réhydratés 10min dans de l’eau chaude)
1 poignée de flocons d’avoine


1ère étape (la veille au soir)

A l’aide d’une cuillère en bois (ou dans votre robot muni du crochet), mélangez les farines, le sel et le miel puis ajoutez la bière et l’eau.
Ajoutez alors la levure et mélangez de nouveau.
Couvrez le bol d’un papier étirable et d’un torchon sec.
Laissez lever au minimum 12h (maximum 18h) à température ambiante. Donc l’idéal est de faire cette étape la veille au soir pour le lendemain.

Le lendemain, farinez votre plan de travail et vos mains, ajoutez les raisins secs et façonnez le pâton. Placez-le sur une plaque ou dans une moule / cocotte et laissez lever pendant encore 40min.
Bon, ça c’est la théorie. Pour ma part, ma pâte était très liquide et collante. Elle s’est étalée sur ma feuille silap. Je l’ai donc “versé” dans une cocotte sur une feuille de papier sulfurisée, et j’ai laissé lever pendant 1h30.


Pour la cuisson: farinez légèrement le dessus du pâton, saupoudrez de flocons d’avoine, faites la guigne (si vous le pouvez).
2 options: cocotte fermée – démarrage à froid – Temp. 240C pendant 50min
Ou       sur une plaque – four préchauffé à 200C pendant 30min




J’ai obtenu un pain avec une mie assez dense, peu alvéolée mais souple. Le goût sucré des raisins vient contrebalancer le goût du seigle. Je vous conseille des tranches assez fines et toastées.


Verdict: beaucoup de mal pour un résultat mitigé. Recette à réessayer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...