dimanche 6 mars 2016

Chocolate fudges


Je vous rassure, en bonne française, je ne savais pas non plus ce qu’étaient les fudges. 
Jusqu’à ce que mon chef, fan de chocolat, m’en parle en termes très élogieux et me confie qu’il s’agit de son dessert préféré.
Je suis donc allée me renseigner sur le net et j’ai découvert que c’était effectivement un dessert très populaire en Grande-Bretagne. Les plus connus sont ceux au chocolat, mais on trouve également des recettes de fudges au caramel, chocolat blanc,… Et puis les versions gâteau fudge et autres dérivés.

 Cette confiserie anglaise souvent présente sous forme de petits cubes (qui a aussi émigré aux États-Unis) existe depuis plus d'un siècle et est principalement composée de lait, de beurre et de sucre qu'il faut porter à une certaine température pour obtenir consistance fondante irrésistible. Il existe plusieurs variantes avec plus ou moins de beurre et de sucre, du lait concentré sucré, des fruits secs.
J'ai opté pour des fudges au chocolat et aux noix de pecan avec la recette sur Un déjeuner de Soleil qui nécessite  comme base du lait concentré et beaucoup de chocolat (le beurre de cacao va permettre ce côté qui fond dans la bouche). En plus pas besoin dans ce cas de thermomètre.

Le résultat est une sorte de bonbon presque moelleux et avec une texture semblable aux truffes mais plus dense et ferme. C’est sûr qu’il faut vraiment aimer le chocolat pour les apprécier, mais apparemment mes collègues ne se sont pas faits priés et mon chef les engloutissaient 2 par 2.


Ingrédients (pour environ 30 pièces)

400g de chocolat noir (si possible de couverture à 60% de cacao)
une boîte de lait concentré sucré (397g)
80 g de noix de pécan (ou autres fruits secs)
30 g de beurre
une pincée de fleur de sel




Commencez par faire chauffer le lait concentré sans le faire bouillir puis ajoutez le beurre et mélangez.
Réduisez le feu et cassez le chocolat en morceaux dans la casserole. Faites fondre le chocolat doucement en mélangeant a l’aide d’une spatule. 

Lorsque le chocolat est bien fondu, retirez du feu et continuez de mélanger pour rendre le mélange homogène et permettre de le faire redescendre un peu en temperature.
Incorporez alors les noix de pécan (ou autres noix de votre choix) et la fleur de sel.

Tapissez un moule carré rectangulaire (22 x 22 pour moi) de papier sulfurisé et versez la crème dedans à 2-3 cm d'épaisseur (pas plus). Lissez, couvrez de papier cuisson et laissez se solidifier au frais au moins trois heures. Démoulez délicatement et coupez des carrés  à l'aide d'un long couteau. 

Réservez au frais et sortez-les 5 min avant de servir (enfin tout dépend de la temperature extérieure – ils ont tendances a se ramollir vite ici).


Ces confiseries se conservent une semaine au frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...