dimanche 13 mars 2016

Dôme de mousse citron et coeur framboises


Chose promise, chose due, voici le dessert que j’ai préparé samedi dernier, un dôme tout mignon et frais aux saveurs citronnées.
En fait je voulais utiliser mon super moule flexiplan en forme de dômes.
L’intérêt de ce dessert est que vous pouvez le préparer à l’avance. Commencez par le lemon curd quelques jours avant, la dacquoise la veille et la mousse le matin pour le soir.

J’ai trouvé l’inspiration pour la mousse au citron sur le blog Les folies de Christalie.
Et pour le reste, j’ai pioché ça et là quelques idées et puis j’ai fait un peu à ma sauce. Allez, je vous dit tout.

 Ingrédients (pour 8 dômes)
  • 200g de lemon curd
  • 200ml de coulis sucre de framboises
  • 2 cuill. à soupe de framboises
  • 300ml de crème liquide
  • 6 feuilles de gélatine
  • Quelques noisettes entières
pour la dacquoise noisette:
  • 2 blancs d'oeufs
  • 60g de poudre de noisettes
  • 50g de sucre glace + 20g de sucre semoule

1ère étape: le lemon curd

Vous pouvez préparer votre lemon curd plusieurs jours à l’avance. Il se conserve très bien au frigo.
J’ai repris une recette déjà testée ici.

2ème étape: le coeur framboises et la dacquoise
A faire la veille

Je vous renvoie sur la recette de dacquoise présentée le mois dernier.

Ecrasez les framboises à la fourchette et ajoutez 100ml de coulis de framboises.


3ème étape: préparez les dômes de mousse

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Chauffez la moitié du lemon curd, puis incorporez la gélatine essorée. Mélangez le tout pour faire fondre la gélatine, puis ajoutez le reste de lemon curd.

Montez la crème en chantilly. Incorporez-la délicatement au melange précédent.
Versez cette préparation dans les empreintes dômes et déposez un glaçon de coulis framboises au centre en appuyant légèrement. Lissez le dessus et placez le tout au congélateur.

4ème étape: le montage

A faire au moins 1h avant de servir.
Découpez la dacquoise à l’emporte-pièce de même diamètre que les dômes.
Hachez grossièrement les noisettes.
Démoulez les dômes,  passez un peu de coulis de framboises sur la base à l’aide d’un pinceau (sur environ 1cm) et faites adhérer les noisettes hachées sur le coulis.
Déposez les dômes sur chacun des cercles de dacquoise.
Réservez au frigo.

Au moment de servir, présentez les dômes dans une assiette à dessert, versez un peu de coulis de framboises sur les dômes.


Petit +: je vous recommande vivement de sortir les dômes du congélateur au moins 1h avant de servir et les réservant au frigo pour que la mousse ait le temps de décongeler.
J’ai fait l’erreur de les servir encore gelés et mon dessert ressemblait davantage à une glace qu’a une mousse.

Le lendemain, ils étaient nettement meilleurs car nous avions vraiment la texture aérienne de la mousse et toute la subtilité du citron.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...