jeudi 5 mai 2016

Gâteau de mon enfance



Je ne peux pas dire avoir beaucoup de souvenirs de mon enfance concernant la cuisine, ma grand-mère et ma mère n’etant pas vraiment portées sur la popote.
Malgré tout, ma grand-mère nous faisait souvent le classique gâteau au yaourt, nature ou agrémenté de pommes. 


Simple mais qui remportait toujours un vif succès auprès de ses petits enfants. Comme quoi il n’est pas necessaire d’être un grand patissier pour faire plaisir avec des choses simples, et surtout ce qui compte en cuisine n’est pas la complexité des mets ou le temps que vous passez devant vos fourneaux, mais l’émotion que vous transmettez aux autres.



Ingrédients
-   1 yaourt nature
-   3 pots de farine (ou 1 pot de farine / 1 pot de maizena / 1 pot de poudre d’amandes)
-   1.5 pots de sucre
-   1 sachet de levure chimique
-   2 gros oeufs (ou 3 petits)
-   ½ pot de beurre fondu (ou d’huile neutre)
-   1 pincée de sel
-   3 pommes



Fouettez les oeufs avec le sucre et une pincée de sel jusqu’a ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le yaourt, puis la farine et la levure tamisée. Mélangez de nouveau, puis lorsque la farine est complètement incorporée, ajoutez le beurre pommade (ou l’huile).


Epluchez les pommes. Découpez 2 pommes en lamelles fines et la dernière en petits morceaux.

Incorporez les morceaux dans l’appareil. Versez-le dans un moule rond chemisé, puis déposez délicatement les lamelles de pommes en rosace.

Saupoudrez eventuellement de pralin en poudre.



Faites cuire à 180C pendant 40 à 45 min (la lame du couteau doit ressortir sèche – selon votre four cela peut être moins).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...