jeudi 2 juin 2016

My Japan trip in Tokyo (part 2)

Nous avons vite pris nos habitudes dans notre appartement temporaire et nous revenions chaque soir de notre promenade avec du bon pain frais pour notre petit déjeuner du matin.

Il faut dire que de nombreuses enseignes françaises ont ouvert à Tokyo, le choix est large et le pain délicieux comme en France (et pas chewing-gum comme à Singap’): Joel Robuchon, Kayser, Paul, Fauchon. Pour ma part j’ai une préférence pour le pain de Gontran Cherrier. Avec du beurre salé, me voici transportée en France. Leurs viennoiseries sont délicieuses aussi.

Pour cette journée de mardi, j’ai réservé une balade en vélo dans le vieux Tokyo. Départ à 9h, il ne faut donc pas trainer. Et bien sur, loi de Murphy oblige, nous faisons la grosse boulette que font au moins une fois tous les touristes, nous prenons le train plutôt que le métro et nous voici embarqués sur la mauvaise ligne. Après quelques changements fâcheux, nous arrivons avec quelques minutes de retard et un peu stressés.

L’opérateur s’appelle le Miracle Cycling Tour. Yu sera notre guide durant cette journée, un jeune Japonais qui a passé 2 ans aux USA pour apprendre l’anglais et de retour au pays. Il nous guidera à travers les différents quartiers, enrichissant la balade de nombreux commentaires et d’anecdotes sur le Japon en général. Will, un anglais venu de Londres se joindra également au groupe.

Nous avons commencé notre tour à Shimbashi, puis visité différents endroits comme le Palais impérial, le parc Hibiya, le sanctuaire de Yasuki, le vieux quartier de Hongo, l'Université, le cimetière de Yamada, traversé le parc de Ueno, puis le quartier Hakiharaba (très apprècié des geeks) et enfin longé toute la rue de Ginza pour rejoindre notre point de départ vers 15h30.

Pour le  déjeuner, Yu nous a amené dans un petit resto traditionnel fréquenté par les japonais du quartier pour ses takodon, des donburis agrémentés de poulpe. Heureusement Yu a passé la commande pour nous, les propriétaires ne parlant pas un mot d’anglais. C’était très bon encore une fois.

La journée fut très chaude et nous n’étions pas mécontent d’arriver au bout de la balade, mais ravis de cette journée. C’est pour moi la formule idéale pour visiter tout plein d’endroits en un seul jour et sans stress, Il suffit de se laisser guider, et au Japon tout est naturellement bien organisé.

Une petite histoire rigolote lors de la promenade: Yu nous expliquait que dans un quartier de Yamada, le propriétaire d'une boutique prenait soin de son bonzai avec devotion (ci dessous sur la photo au coin de la rue). A sa mort, la boutique a été reprise par un autre propriétaire qui n'en n'avait que faire. Le bonsaï a pris ses aises, le pot a fini par éclater, et le bonsaï pris racine dans le sol. Aujourd'hui c'est devenu un arbre immense et attire les touristes (la photo du bas).

Apres tout ça, il ne fallait plus m’en demander d’avantage et nous avons bullé le reste de l’après-midi… jusqu'à ce que notre estomac refasse des siennes et nous oblige à quitter nos pénates en quête de nourriture. Retour au resto de sushis a Shibuya et dessert gourmand Crèpe-chantilly-fraises dans les rues pietonnes de Shibuya.

Pas de chance, le lendemain j’ai fait les frais de cette journée chaude à velo, et me suis choppée une grosse migraine.
Tentative de sortie nature dans le parc Meji-ji koen à Yoyogi. Nous y étions déjà allés lors de notre premier voyage, mais ce parc est tellement beau que JP voulait absolument y retourner. Encore une fois, nous fument charmés. Ce parc dégage une réelle harmonie, tous les élements sont en osmose et nous ressentons une paix interieure dès lors que nous entrons dans ce parc. Les visiteurs sont autant des locaux que des touristes et nous avons d’ailleurs vu beaucoup de japonais en costume, venus pour une visite du temple pour une prière en milieu de journée, ou pour faire découvrir le temple à un collègue.

Malgre tout la migraine persiste et nous rentrons déjeuner à l’appartement et faire une bonne sieste. Il nous faut être en forme pour le soir car voyez-vous, cette soirée est très importante, nous célebrons mon anniversaire avec quelques jours de retard. Nous avions réservé une table au restaurant Nadaman du Shrangi-la dans le quartier de Marunouchi, tout proche de la gare de Tokyo.

Tout d'abord, la vue du 29ème étage est magnifique. Toute la ville scintille à nos pieds.
Le service est très professionnel, aucun faux pas, et notre serveuse Yuri, attentive et souriante, a pris un soin particulier à rendre cette soirée mémorable. Il faut dire que le restaurant était pratiquement vide ce soir-là et
elle a pu nous bichonner.

Nous avons choisi un menu Kaiseki composé de 7 plats différents: un assortiment de 4 petites entrées (tofu soyeux surmonté d’oursin, 2 bouchées de rouleaux croustillants, une salade de légumes racines et une salade d’émincé de crabe) ; 4 sortes de sashimi (calamar, thon, saumon et bar), plat mijoté (une sorte de bœuf mode aux légumes mijotés très fondant), assortiment de tempuras, Bœuf de Kobe et légumes-racines accompagné d’une sauce soja et sésame, 4 sushis et en dessert glace à la vanille avec des haricots rouges.

Chaque plat était très savoureux, bien assaisonné et d’une cuisson parfaite. Une expérience merveilleuse, à la fois pour les papilles et pour l'ambiance.
Un grand dîner. Je me suis sentie une princesse d’un soir.

Et j’ai joué ma Cendrillon jusqu’au bout et réclamé de rentrer en taxi (les talons hauts dans le métro, ce n’est vraiment pas le top à Tokyo vu les couloirs interminables entre les lignes). Seul condition imposé par mon prince charmant: que je réussisse à me faire comprendre en japonais par le chauffeur.
Pas gagné cette histoire ! Le chauffeur parait avoir 80 ans, un peu sourd, et s’affole déjà devant nos têtes de touristes. Apparement il ne comprend pas un mot d’anglais. Je réussi toutefois à lui donner notre destination et à l’orienter à l’approche de notre appartement. Il comprend et semble s’appaiser. Retour au bercail en un temps record. Je suis assez fière de moi J. Défi remporté !