dimanche 12 juin 2016

Pancakes: la recette facile et rapide


Et si on se mettait à l’heure anglaise pour le petit déjeuner ce matin ?
Les filles allaient bientôt se lever et réclamer leur petit dejeuner. Et comme je ne suis pas souvent avec elles le week-end de si bon matin, c’était l’occasion de leur faire plaisir avec des pancakes. Elles en rafolent, surtout lorsqu’elles peuvent les faire cuire elles-même sur la galetière.
Il me fallait donc une recette facile et rapide avant qu’elles se ruent sur le paquet de céréales.
5 min de préparation et 15 min de pause et c’est prêt !


 Ingrédients (Pour 12 à 15 Pancakes):
-      1,5 cup de farine (soit 210g)
-      1 c.a.s de sucre (soit 15g)
-      1/2 c.a.c de sel (soit 2g)
-      2 + 3/4 de ca.c de levure chimique (soit 13gr, un peu plus d'un paquet)
-      1 gros oeuf à température ambiante
-      1 + 1/4 de cup de lait à température ambiante (soit 300gt)
-      40g de beurre fondu + prevoir un peu de beurre fondu ou d'huile végétale pour la cuisson.

En option : sirop d’erable, miel ou des petites myrtilles fraiches


Faites fondre le beurre, et réservez pour le laisser refroidir.

Dans un récipient, versez la farine, la levure chimique, le sucre et le sel et mélangez le tout.
A part, dans un autre bol, fouettez les oeufs et ajoutez le lait.  

Creusez un puit dans la farine et versez-y le mélange oeuf/lait.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez à l'aide d'un fouet, mais sans insister. Et peu importe s’il reste encore quelques grumeaux.

Laissez reposer 15 min. Vous allez voir apparaitre de petites bulles à la surface. C’est la levure qui fait son boulot.

Faites chauffer votre poêle ou votre galetiere, elle doit être chaude mais pas trop qd même. Badigeonnez d’un peu d’huile avec un pinceau ou un sopalin, puis versez une petite louche de pâte. Elle va s’etaler toute seule.
Faites cuire environ 1 min de chaque côté.



Petit +: mes pancakes n’étaient pas si gonflés que ceux de Gaelle, mais c’est parce que je n’avait plus de levure chimique et je l’ai remplacé par de la levure de Boulanger que j’ai réactivé 5 min dans du lait tiède. A part ça, ils étaient délicieux.

2 commentaires:

  1. coucou Solene moi j'aime bien séparer le blanc des oeufs que je monte en neige incorporés délicatement à la fin .....c'est bien moelleux ..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Francois, très bonne idée, j'essaierai la prochaine fois. C'est vrai que tes crêpes étaient délicieuses au petit déjeuner. Que de bons souvenirs !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...